Rénovation énergétique ... quand la région se désengage

Publié le Mis à jour le

Beaucoup de Limousins ont fait confiance à la Région Limousin et ont engagé de coûteux travaux à leur domicile de rénovation énergétique. En comptant sur le financement  d'une aide régionale. Mais coup de théâtre, Alain Rousset, président d'ALPC, souhaite se désengager de ce programme.

L’arrêt du dispositif Energie Habitat + de la Région Limousin suscite beaucoup d'émois et d'inquiétudes. La Vice- Présidente de Région, Françoise Coutant, a précisé que les aides qui avaient été votées seraient, quant à elles, payées. Mais ce dispositif va disparaître définitivement. 



Coup de pouce de l'UDI

Le groupe UDI lance une adresse mail pour les habitants pour lesquels la Région Limousin avaient voté une aide et qui, aujourd'hui, sont en difficultés du fait de retards de paiement: sosimpayeslimousin@gmail.com



Si vous êtes dans cette situation compliquée, n'hésitez pas à vous faire connaitre sur ce mail. En Poitou-Charentes, le groupe UDI avait pu intervenir auprès des banques, mobiliser les dispositifs sociaux existants et transmettre l'information au Président afin de s'assurer du paiement des aides promises. 



Pourquoi supprimer ce dispositif d'aide à la rénovation énergétique ?

Le président Alain rousset a déclaré par el biais d'un communiqué de presse : "Nous avons été amenés à prendre des décisions par rapport à ces dispositifs performants mais inflationnistes : tout d'abord la collectivité honorera toutes les demandes qui ont fait l'objet d'une validation de financement notifiée par courrier jusqu'à aujourd'hui. Mais elle ne prendra plus de dossier à partir d'aujourd'hui".



En clair, la priorité va être donnée aux foyers en situation de précarité énergétique elligibles au dispositif national ANAH (Agence Nationale de l'Habitat).



Pour les dossiers déjà exposés

Ceux qui ne seront pas instruits à travers le dispositif Energie +, ils seront réorientés :

-- d'une part, vers les divers dispositifs financiers existants et mobilisables, notamment depuis le 1er mars 2016, la possibilité de cumul du crédit d'impôt pour la transition énergétique et de l'Eco-prêt à taux zéro,

- d'autre part, vers un nouveau dispositif régional qui s'appuiera non pas sur de la subvention directe mais par un dispositif d'avances par un tiers financeur. Ce dispositif, piloté par l'Agence Régionale pour les Travaux d'Economie d'Energie (ARTEE), est déjà opérationnel depuis peu en Poitou-Charentes et le sera très prochainement sur le territoire du Limousin, il sera, après évaluation en fin d'année, étendu à la grande région.

Ce nouveau dispositif pour le logement privé repose sur l'accompagnement et le conseil du particulier ; la définition de travaux performants par le biais de réalisation de diagnostics / conseils ;  l'accompagnement des travaux.



Reportage de France 3 Limousin



durée de la vidéo: 01 min 55
Pol-Rémy Barjavel, Marine Nadal








Liste des intervenants :

- Vincent Hervieu

Reponsable Commercial chez Isolemur



- Guillaume Guérin

Conseiller régional Les Républicains



- Françoise Coutant

Vice présidente ALPC en charge de la transition énergétique











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité