La reprise touristique à Vassivière

Les vacanciers sont de retour à Vassivière / © France3 Limousin
Les vacanciers sont de retour à Vassivière / © France3 Limousin

Les Aoûtiens prennent leur quartier d'été en Limousin. Au Lac de Vassivière, l’un des principaux sites de la région, la fréquentation s'annonce plutôt bonne, après une période difficile.
 

Par Noëlle Vaille

Une eau à 26°C, un soleil magnifique, des animations à foison et des Aoûtiens arrivés en nombre depuis ce week-end.
Le mois d’août s’annonce radieux au Lac de Vassivière, l'un des sites les plus prisés par les vacanciers en Limousin.
Une bonne nouvelle pour les restaurateurs qui travaillent sur place.

D’autant que ces dernières années ont été compliquées pour le site touristique : des infrastructures vieillissantes et des problèmes financiers qui se sont accumulés ont pénalisé l’exploitation économique de Vassivière.
Le syndicat et l’office de tourisme du lac, qui sont pilotés par la région Nouvelle-Aquitaine, cherchent désormais à donner un nouveau souffle :

Les comptes sont stabilisés, explique Laurence Puissant, de l'Office de tourisme du lac de Vassivière. Donc on va de nouveau se retrouver dans une période de réaménagement du site.
 

Les Anglais et les Hollandais de retour

Signe encourageant pour ce renouveau, les touristes étrangers, notamment les Anglais et les Hollandais, sont de retour à Vassivière depuis 2, 3 ans. C'est ce que constate la présidente de l'association des commerçants du lac de Vassivière, Anaïs Just :

Ce sont des gens qui ont envie de revenir parce qu’ils sont à la recherche d’un tourisme nature, des choses simples et du savoir-faire français (…) Ils aiment de côté nature plus que le bord de mer.

Le challenge est donc maintenir de réussir à fidéliser cette clientèle.
Après un mois de juillet en demi-teinte, août va donc être crucial pour le site Vassivière.
 
Le tourisme repart doucement à Vassivière.
Après plusieurs années difficiles, les touristes sont de retour au lac de Vassivière. Le site le plus touristique du Limousin joue la carte du renouveau pour attirer les vacanciers. Intervenants : J.C. Moreau restaurateur, Laurence Puissant de l'office de tourisme et Anaïs Just de l'association des commerçants du lac de Vassivière.  - Equipe : H. Costa, N. Chigot et Chantal DDSC

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus