Chaque année au mois d’octobre, quand le virus de la grippe saisonnière se pointe avec le retour du froid, le Ministère de la santé relance une campagne de vaccination.
La grippe est de retour. La campagne publique pour inciter les français à se faire vacciner a commencé le 6 octobre 2016. Chaque année, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France.
L’année dernière, l’épidémie de grippe a été tardive, mais longue. Même l’intensité du virus 2015-2016 a été modérée, 1 109 cas de complications graves avec hospitalisation ont été signalés.
En Limousin, entre le mois d’octobre 2015 et le mois d’avril 2016, 37 958 personnes ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux (réseau sentinelle). Le pic a eu lieu au milieu du mois de mars avec plus de 6 500 cas la semaine du 21 mars 2015.
La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Les personnes qui présentent des risques de complication, comme les plus de 65 ans, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de pathologies chroniques peuvent se faire vacciner gratuitement. Les séniors qui ont été vaccinés au moins une fois pendant les trois dernières années ont reçu par courrier un bon qui leur permet de retirer leur vaccin en pharmacie.
La vaccination est le seul moyen sûr d’éviter la grippe ou de diminuer ses effets. Pour être protégé, il faut renouveler le vaccin tous les ans.
Selon l’ARS, le niveau de vaccination en Nouvelle Aquitaine est inférieur à la moyenne nationale.
Comment se faire vacciner ?
Le mois d’octobre est le meilleur moment pour se faire vacciner. Il faut compter entre quinze jours et trois semaines pour que le vaccin soit efficace.Votre médecin généraliste, ou un médecin du travail peut vous injecter le vaccin. Vous pouvez également aller dans un centre de vaccination, ou à l’hôpital. Un infirmier peut aussi se charger de vous vacciner (sur prescription uniquement). En 2016, les pharmaciens ne sont pas autorisés à le faire.
Le prix du vaccin contre la grippe tourne autour de 5 euros. Cette année, il comprend trois souches (deux souches pour le virus grippal A, et une souche de virus grippal B).