RETROSPECTIVE 2017] L'économie en Poitou-Charentes a connu une belle année

Nous vous avons proposé hier de revoir dans nos éditions ce qui a fait l’actu en 2017 concernant l'économie. Si vous voulez creuser un peu plus ces événements, voici une série de liens pour vous y aider.

C'est une tradition des fêtes de fin d'année : la rétrospective permet de se rappeler les éléments marquants de l'année écoulée. Aujourd'hui, nous regardons ce qu'il faut retenir de l'actu sur l'économie, avec Marie-Ange Cristofari et Josiane Étienne.

 

Une belle année pour le Futuroscope

Avec jusqu'à 10 000 clients par jour, et plus de 110 millions d'euros de chiffres d'affaires, le Futuroscope est le 2e parc d'attraction français derrière Disneyland Paris. Le cap des 2 millions de visiteurs pour cette saison est sur le point d'être franchi. Un record depuis près de 20 ans.


En 30 ans d'expérience et d'innovation, le parc de l'image aura aussi fourni un emploi à près de 15 000 personnes.

 

Charente : 193 millions de bouteilles de cognac expédiées à travers le monde

Le cognac capitalise toujours sur son image du luxe à la française aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et enchaîne les records. 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur un an. 193 millions de bouteilles vendues dans le monde. Les chiffres donnent le tournis. Et surprise, même si l'export reste le principal débouché, c'est en France que la hausse est la plus nette + 18%. 1000 nouveaux hectares de vignes sont plantés chaque année, pour continuer à surfer sur cette vague du succès.

 

Un vent d'optimisme sur le Grand Pavois à La Rochelle

Le souffle de la reprise a flotté sur le grand Pavois cette année. Baromètre du dynamisme du secteur nautique, le salon rochelais a permis de faire un premier bilan de 2017. +12% de croissance pour les bateaux à voile + 13% bateaux à moteur. Des chiffres bientôt traduits en embauches localement.
ITV Hervé Gastinel (3e du sujet 3006800_02)
500 postes à pourvoir en Charente Maritime pour ce leader mondial// Et il n'est pas le seul à vouloir pousser les murs de ses ateliers//
 

 

Bonne santé économique dans le nord Deux-Sèvres

Une embellie semble se dessiner pour l'économie du Nord Deux-Sèvres, de nombreuses entreprises du bocage bressuirais cherchent à recruter des salariés. Pour faciliter ces recrutements, un important Job Dating sera organisé le 19 octobre prochain au Centre des Congrès de Bocapole. Pénurie de fraiseurs, de soudeurs... La liste des emplois en tension semble s'allonger à l'infini.

 

Le plus grand télescope du monde sera en partie fabriqué dans la Vienne

Bonne nouvelle également pour l'usine Safran de Saint-Benoît. Elle a obtenu le contrat de fabrication d'un miroir. Et pas n'importe lequel, c'est celui qui équipera le plus grand télescope du monde qui sera installé au nord du Chili, sur le Cerro Armazones.

 

L'entreprise Mécafi devrait embaucher 70 personnes à Châtellerault

Le contrat signé par Airbus concernant la commande de 430 moyen-courriers de la famille A320 a des répercutions dans la Vienne (86). La société Mécafi, qui travaille avec l'avionneur européen, devrait embaucher 70 personnes. Elle fournit des pièces détachées et a donc besoin de main d'oeuvre.

 

L'entreprise Saft à Poitiers va fabriquer les batteries du prochain véhicule qui sera envoyé sur Mars 

Après avoir fourni de l'énergie à la sonde Philae dans l'exploration de la comète Tchouri (de mars 2004 à décembre 2015),  l'entreprise basée à Poiters va fabriquer les batteries du prochain véhicule qui sera envoyé sur Mars en 2021. L'agence spatiale européenne a confié ce contrat d'un million d'Euros à la SAFT de Poitiers qui conforte ainsi sa place de leader mondial dans la fabrication des batteries de haute technologie.


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité