[RETROSPECTIVE 2017] De nombreux spectacles et portraits culturels en Poitou-Charentes

L'Atelier du Caméléon chante Bourvil / © France Télévisions
L'Atelier du Caméléon chante Bourvil / © France Télévisions

Nous vous avons proposé hier de revoir dans nos éditions ce qui a fait l’actu culturelle en 2017 dans nos départements. Si vous voulez creuser un peu plus ces événements, voici une série de liens pour vous y aider.

Par Caroline Hubert

C'est une tradition des fêtes de fin d'année : la rétrospective permet de se rappeler les éléments marquants de l'année écoulée. Aujourd'hui, nous regardons ce qu'il faut retenir de l'actu culturelle avec Isabel Hirsch et Martine Sitaud.
Rétro Culture 2017 (n°2)

Portrait de Jean-Max Rivière, auteur compositeur

L'année de ses quatre-vingts ans, le parolier Jean-Max Rivière revient sur plus de cinquante années de chansons. On lui doit notamment des textes chantés par Brigitte Bardot, Richard Anthony, Juliette Gréco, Dalida ou Serge Reggiani.

 

Le Théâtre Auditorium de Poitiers s'engage auprès des spectateurs mal-voyants

Depuis toujours, le théâtre de Poitiers se rend accessible aux spectateurs porteurs de handicap. Régulièrement, des spectacles sont proposés en audio-description pour les déficients visuels avec découverte des décors et des costumes. Une maquette en 3D leur permet de découvrir le lieu pour faciliter leurs déplacements.

 

"Mon corps, ma cage" est une performance artistique dénonçant les violences faites aux prostituées au musée Sainte-Croix à Poitiers

Parfois la culture sert à faire passer des messages. Une performance artistique a eu lieu au musée Sainte-Croix à Poitiers. Intitulée "Mon corps, ma cage", elle s'appuyait sur les témoignages de femmes victimes de la traite humaine.

 

Première édition de "La nuit de la lecture" à Angoulême

À cette occasion, en janvier, la bibliothèque de la Cité à Angoulême a ouvert ses portes toute une soirée. Au programme : de la lecture et le public a répondu présent.

 

À Angoulême, exposition consacrée aux 120 ans de la Gaumont

Outre la présentation de quelques films sortis du catalogue que possède la société de distribution, des décors ont été reconstitués comme le salon indien où a eu lieu en 1895 la première projection publique de cinéma.


Jean Becker à Montbron, en Charente, pour le tournage de son prochain film : "Le collier rouge"

Le Poitou-Charente sert régulièrement de décor pour les films. Au printemps, la Charente a accueilli le tournage du dernier film de Jean Becker avec François Cluzet, pour une plongée au coeur de la Grande Guerre en 1917. Le réalisateur, qui habite dans l'île de Ré, prend un réel plaisir à tourner dans la région.

L'Atelier du Caméléon chante Bourvil à Nouaillé-Maupertuis (86)

Pour le centenaire de la naissance de Bourvil, l'Atelier du Caméléon reprend 26 chansons de Bourvil quasiment inconnues du grand public. Un tour de chant issu d'un important travail de collectage auprès des fils de l'artiste.

Portrait de Benjamin Laverhne, acteur poitevin

Benjamin Laverhne a fait ses armes aux ateliers théâtre de la Maison des 3 Quartiers ou du Local à Poitiers. Depuis, il est devenu pensionnaire de la Comédie Française et triomphe actuellement dans le rôle-titre des "Fourberies de Scapin". Le jeune homme de 33 ans a aussi donné la réplique à Jean-Pierre Bacri dans le film "Le sens de la fête" tourné par les réalisateurs d'"Intouchables".

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

En vallée d'Aspe, les communes divisées face à la possible réintroduction de deux ourses

Les + Lus