Le gros son de Sunn O))) s'invite mercredi soir à La Rochelle et jeudi à Bordeaux pour des concerts de musiques extrêmes. L'expérience sonore et sensorielle s'annonce unique.
C'est une expérience musicale encore peu connue du grand public, à moins que vous ne soyez déjà habitué de festivals tel que le Hellfest : le gros son lourd et continu des Américains de Sunn O))) (prononcé, Sun).
L'ambiance musicale proposée par ces musiciens de Seattle se veut ténébreuse. Des déflagrations de guitares électriques planent au-dessus d'une voix sombre et gutturale. L'ensemble est foncièrement inquiétant mais en rien effrayant. Juste inclassable (lien YouTube).
Le son des Américains les range parmi les musiciens de drone : un son unique et continu qui évoque un ronronnement ou un vrombissement.
C'est une musique qui s'écoute avant tout avec le corps, le squelette, peut-être davantage qu'avec les oreilles (F. Lemaigre)
Une expérience physique
Frédéric Lemaigre, en charge du centre d'art contemporain de Royan, a produit il y a deux ans un documentaire sur ce qu'on appelle la musique de son continu. Un film où Greg Anderson et son groupe de Seattle ont eu toute leur place.
C'est une expérience physique. C'est une musique qui s'écoute avant tout avec le corps, le squelette, peut-être davantage qu'avec les oreilles. C'est l'expérience que ce nom donne à vivre", explique-t-il.
Le groupe se produit mercredi soir à La Sirène à La Rochelle. En première partie, un groupe auvergnat, France (métal), à partir de 20h. Il se produira jeudi soir à la salle Le Rocher de Palmer à Bordeaux.
Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Maylis Gimenez.
Intervenants : Greg Anderson, Sunn O))) - Frédéric Lemaigre, producteur - Joachim Montessuis, compositeur.