Rugby : le Stade Rochelais, premier du Top 14, garde la tête froide

L'Australien Zach Holmes,que l'on voit marquer un pénalty, a été blessé contre Lyon et sera absent pendant un mois.
Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret

Après sa large victoire et le bonus offensif engrangé le week-end dernier contre Lyon, le Stade Rochelais occupe pour la première fois de son histoire la première place du championnat de Top 14 devant Clermont et le Stade Français. Une place de leader qui ne tourne pas la tête des Rochelais, 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entraîneur et joueurs relativisent tous cette place de leader du championnat. "Il n'y a pas de raison de s'enflammer alors qu'il ne s'agit que de la 4ème journée du championnat" remarque le talonneur Maxime Gau. L'entraîneur, Patrice Collazo, calme, lui aussi, le jeu "Aujourd'hui, on est premiers, demain on sera peut-être 8ème ou derniers et pourtant, ce sera les mêmes joueurs, les mêmes entraîneurs et le même club" a-t-il dit ce jeudi lors d'une conférence de presse.


Une prudence de mise avant le match compliqué prévu pour le week-end prochain. Le Stade Rochelais se déplace à Brive, une grosse équipe du championnat, très difficile à battre à domicile.


Zack Holmes absent un mois

L'ouvreur australien Zack Holmes, touché au visage contre Lyon le week-end dernier, sera absent quatre semaines, a annoncé Patrice Collazo, l'entraîneur en chef du club maritime. 
Holmes, qui avait quitté ses partenaires après seulement 13 minutes lors du large succès contre le LOU (43-18) , souffre de plusieurs petites fractures au niveau de la pommette selon les examens passés par l'ancien joueur de la Western Force, arrivé il y a un an sur les bords de l'Atlantique.
A La Rochelle, Holmes a débuté les quatre premières journées de la saison trois fois en position de centre avant sa première titularisation malheureuse à l'ouverture contre le promu rhodanien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information