Salon de l'Agriculture : les ostréiculteurs face à l'émergence des marques personnelles

Avec les bassins de Marennes-Oléron et d'Arcachon, la Nouvelle-Aquitaine est la première région de France pour la production d'huîtres. Les ostréiculteurs de la région sont très présents au Salon de l'Agriculture qui se tient à Paris. Le marché est aujourd'hui en plein renouvellement.

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Depuis plusieurs années, certains ostréiculteurs se sont lancés dans la commercialisation de leur propre marque en produisant des huîtres haut de gamme. Elles ne portent plus le nom de leur région d'origine mais celui du professionnel qui les commercialise.
Cette pratique qui apparaissait au début comme un marché de niche touchant seulement les plus aisés des consommateurs commence à se généraliser malgré le prix de vente très élevé. Les huîtres des marques personnelles coûtent en moyenne deux fois plus cher que les autres.

Pour de nombreux professionnels, cette opération de marketing mettant en avant la qualité pose aussi la question des contrôles.
"On trouve de très bonnes huîtres dans les marques personnelles mais elles échappent à beaucoup de contraintes et de contrôles. On a moins de visibilité sur l'origine, sur la manière de les fabriquer, sur l'aire géographique, on manque de précisions. Souvent c'est vrai, il y a du marketing derrière" constate Laurent Chiron, ostréiculteur et représentant du groupement qualité huîtres Marennes-Oléron.

Face à cette concurrence des marques personnelles misant sur un produit d'exception, les appellations géographiques doivent se renouveler et lancer à leur tour une huître plus haut de gamme, c'est le cas par exemple avec la pousse en claire labellisée, le top de la Marennes-Oléron.

Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Vilain, Mary Sohier et Stéphane Wislin tourné dans les allées du Salon de l'Agriculture à Paris:

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