SCNF : perturbation du trafic entre Paris et Bordeaux

Depuis ce matin le trafic des trains à grande vitesse est très perturbé. A 13h certains trains affichaient toujours près de 3h de retard au départ de la gare Saint-Jean. En cause selon la SNCF, "un incident d’alimentation électrique localisé dans le secteur de Vendôme, au nord de Tours".

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les passagers du train de 7 h 04 qui en ont fait visiblement les frais en premiers. Vers midi, leur train était toujours à l'arrêt sur la voie de chemin de fer. Selon ce passager, dont vous pouvez voir plus bas le tweet, la climatisation aurait été coupée dans les wagons et plusieurs raisons à cet incident auraient été mises en avant : d'abord "un chevreuil percuté par le train de devant", puis des paramètres relevant de l'alimentation électrique.
 

 


"Une boucle mise en place" pour éviter la zone de l'incident

Et visiblement, c'est bien des problèmes électriques qui seraient à l'origine de cette pagaille sur les rails. La SNCF a confirmé "un incident d’alimentation électrique localisé dans le secteur de Vendôme, au nord de Tours". "Une boucle a été mise en place" pour éviter la zone de l’incident, selon la SNCF, ainsi "les détournements" se font "via les lignes classiques".
   


Des retards allant jusqu'à...3h !

Et dans les trains, les esprits s'échauffent. Alors que les équipes sont sur place pour que le trafic puisse revenir à la normale "dans le courant de l'après-midi". Mais en attendant, pour certains trains, la SCNF annonce près de trois heures de retard. Cette panne d'alimentation a des répercussions sur le trafic au-delà des liaisons entre Paris et Bordeaux. Les trains en provenance de Montparnasse ont bien souvent pour destination Toulouse. Résultat certains trains en direction de la ville rose ont plus de 3h de retard. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le train qui devait partir de Bordeaux à 14 h 02, partira vers Matabiau avec 3 h 20 de retard.
 
 
Pour savoir si votre train circule, cliquez ici.

Le trafic est peu à peu revenu à la normale à partir de 18h selon la SNCF.


Déjà de grosses perturbations hier soir

Hier, lundi de Pentecôte, la gare Saint-Jean avait dû être évacuée alors que celle-ci était bondée en ce jour d'affluence. Même les trains avaient été arrêtés, et la circulation n'avait repris que progressivement en fin d'après-midi.
Ce sont les appels incessants au SAMU d'un individu qui avaient été à l'origine de cette grande confusion. Ce mardi, nous avons appris qu'un homme avait été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête est en cours.