Serpentex, exercice grandeur nature de l'armée de l'air à Mont de Marsan

© France 3
© France 3

Depuis le 15 Septembre, et ce jusqu'au 03 Octobre 2014, l'Armée de l'Air organise une nouvelle session de l'exercice Serpentex sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Cet exercice a pour but d'entraîner les militaires français, comme étrangers, en Appui Aérien Rapproché.

Par KJ

Initialement cet exercice devait préparer l' armée de terre ainsi que les pilotes de chasse aux opérations qui se déroulaient en Afghanistan. Aujourd'hui, et alors que le retrait définitif des soldats français du sol afghan est prévu en 2015, cet exercice mettra en œuvre de nouveaux modes d’action. Un retour sur expérience a découlé notamment des derniers théâtres d 'opération en Afrique comme Harmattan en Libye et surtout Serval au Mali.

Lorsque l'exercice était réalisé à Solenzara, en Corse, les militaires mettaient à profit cet espace montagneux, semblable à celui que l'on retrouve en Afghanistan. Mais cette année, la décision a été prise de déplacer la session 2014 dans les Landes, afin de faire participer les équipes du Centre d'Expériences Aériennes Militaires, également basé à Mont de Marsan, et surtout de profiter du champ de tir de Captieux, prés de la BA118.

La base aérienne landaise accueille donc pendant près d'un mois 25 avions de chasse, 450 militaires français, qui travaillent aux côtés de 150 militaires étrangers. 
Opération Serpentex

 

Sur le même sujet

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus