La première manche de la Coupe de France 2016 se déroule ce week-end dans les Pyrénées-Orientales et pour la première fois une femme va y participer. Elle s'appelle Hélène Saumade de Paoli, elle est dacquoise et s'entraine dans les Pyrénées-Atlantiques.
Elle n'a que 21 ans, mais se distingue déjà par son mental d'acier. Son père est chauffeur routier. Quand elle était petite, elle l'accompagnait dès qu'elle le pouvait. L'enfant avait déjà le goût des camions et des sports mécaniques en général.
Aujourd'hui c'est une femme, la seule à pratiquer à cette discipline, le camion cross. Alors c'est vrai que lorsqu'elle s'est lancée dans l'aventure beaucoup, souvent des hommes, ont été surpris, à commencer par son banquier !
"Il a été énormément surpris. Au début il croyait que je voulais ouvrir une entreprise pour faire un camion pizza, mais pas du tout !" raconte-t-elle.
En fait à l'époque, elle veut contracter un emprunt pour s'acheter son premier camion cross... Une décision prise entre autres après sa rencontre avec Félix Haristoy, le champion de France en titre, devenu son mentor.
"Elle a un fort caractère et un mental d'acier ! je pense qu'il y a de la graine de championne", sourit Félix Haristoy.
Pour sa première participation aux championnats de France de motot cross Hélène concourra dans la catégorie " poids légers". La première des six manches se joue ce week-end près de Perpignan.
Voyez son portait signé Edmond LATAILLADE et Bertrand JOUCLA-PARKER