C'est grâce aux malheurs de Steve Mandanda qui dû déclarer forfait pour blessure, que le gardien sera le N°2 de l'équipe de France au Brésil et fera donc partie des 23 "heureux" titulaires pour la Coupe du Monde Du Brésil. Stéphane Ruffier le gardien stéphanois est basque et formé à Bayonne.
Le gardien marseillais Steve Mandanda a dû déclarer forfait pour le Mondial en raison d'une blessure à une vertèbre cervicale à la suite d'un choc avec un attaquant de Guingamp lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Ce qui a conduit le sélectionneur Didier Deschamps à intégrer Stéphane Ruffier, jusqu'alors réserviste, dans les 23.
C'est presque une habitude pour lui puisque, déjà en 2010, déjà, Stéphane Ruffier avait dû remplacer Cédric Carrasso, blessé en Afrique du Sud...
Il semblerait que le joueur sache très bien s'accommoder des coups du sort puisque sa carrière l'a porté de remplacement en remplacement et que peut-être sachant qu'il n'a pas fait partie du choix, il sait en remontrer, à chaque fois, pour accéder à la marche supérieure...
Le joueur des Verts est originaire du Pays Basque. Et même s'il a beaucoup joué à la pelote, c'est le football qu'il choisit à l'Aviron bayonnais.
Regardez le reportage de Serge Guygnier et Rémi Poissonnier.