• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tempête et neige en Limousin

Tempête, neige et verglas prévus sur le Limousin / © Denis Adam de Villiers
Tempête, neige et verglas prévus sur le Limousin / © Denis Adam de Villiers

La tempête Gabriel va toucher le Limousin dans la soirée de ce mardi 29 janvier 2019 et pendant une partie de la nuit. Météo France a placé le département de la corrèze en vigilance orange neige-verglas. La prudence est de mise.

Par Martial Codet-Boisse

Tempête Gabriel

Dans la soirée de ce mardi 29 janvier, le vent devrait souffler très fort sur une grande partie du Limousin. La Haute-Vienne, la Creuse ainsi que le nord de la Corrèze seront touchés par la tempête Gabriel. Des rafales allant jusqu'à 90 km/h sont prévues pouvant parfois frôler les 100 km/h à certains endroits. La pluie sera remplacée par de la neige en soirée, dans la 2e partie de la nuit, le vent devrait faiblir.
 

Neige et verglas


En 2e partie de soirée, la neige succèdera à la pluie essentiellement sur l'ouest de la Haute-Vienne, le sud de la Corrèze et la Creuse. Une couche de flocons de 2 à 5cm en dessous de 400m, 5 à 10 cm jusqu'à 500m et 15cm à 600m. La Corrèze est placée par Météo France en vigilance orange neige-verglas. Prudence donc sur les routes, soyez très vigilants si vous devez vous déplacer, gare aux plaques de verglas !
 

L'a89 interdite aux camions


Par décision préfectorale, la circulation sur l’autoroute A89 entre Brive et Lyon, dans les deux sens, est interdite aux poids-lourds du mardi 29 janvier 17h au mercredi 30 janvier 6h.
 

Les jours prochains


Météo France signale pour demain matin mercredi 30 janvier, du regel sur les routes en altitude notamment en Corrèze. Des averses de pluie et de neige devraient tomber dans la journée. Une nouvelle perturbation devrait arriver ce jeudi apportant de la pluie sur les 3 départements. Les températures devraient rechuter vendredi et samedi avec des chutes de neige. Dimanche sera plus sec avec son lot d'éclaircies sur le Limousin.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus