La Cour des Comptes vient de sortir un rapport sur les trains express régionaux. Trops chers, pas assez fréquentés, ce rapport fait réagir les élus de la Nouvelle Aquitaine.
Réseau Ferré appartient à l'Etat. Les Régions gèrent le matériel roulant pour les TER. Les élus de la Nouvelle Aquitaine disent que les TER ne coûtent pas si cher que cela.
Pour la Cour des Comptes, le coût par voyageur et par kilomètre est de 61 centimes d'euros (chiffre national).
En Nouvelle Aquitaine, ce coût est de 32 centimes d'euros. Cela signifie que prendre le train coûterait en moyenne moins cher que de prendre sa voiture, 48 centimes d'euros.
Les magistrats de la Cour des Comptes ajoutent que les locomotives diesel polluent beaucoup trop sur les lignes qui ne sont pas électrifiées.
Ils proposent des solutions en tout cas ils s'interrogent : faut-il transférer aux régions la propriété des voies de chemin de fer régionales qui sont très mal entretenues ?
Le Conseil régional n'en veut pas. Cela lui coûterait trop cher et n'aura aucun moyen supplémentaire. Malgré tout, la Région finance déjà des travaux alors que ce n'est pas sa compétence comme sur la ligne Brive -Saint-Yrieix-la-Perche entre la Corrèze et la Haute-Vienne.
La Cour des Comptes propose également d'ouvrir les lignes TER à la concurrence. Réponse des élus, pas négative mais ils ont décidé de donner une chance à la SNCF en signant une convention pour 6 ans avec elle.
Si la situation ne s'améliore pas, il y aura effectivement ouverture à la concurrence en Nouvelle Aquitaine.