Le Tour Poitou-Charentes s'élancera le 27 août depuis Montmoreau-Saint-Cybard

Publié le Mis à jour le

Le 34ème Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 27 au 30 août 2020. Voici ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de la course.

Le grand départ du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine sera donné depuis Montmoreau-Saint-Cybard (Charente). Durant ces quatre jours de course, les coureurs vont parcourir 671,2 km lors des cinq étapes du 27 au 30 août 2020.
Les organisateurs de Poitou Charentes Animations ont tout fait pour organiser la 34ème édi­tion du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Son directeur, Alain Clouet, explique que "La crise sanitaire du Covid-19 aura eu pour ré­percutions l’annulation et le report de nombreuses épreuves du calendrier mondial. La décision de l’UCI d’autoriser la reprise des épreuves internationales à partir du 1er août nous permet d’être épargnés et nous avons une pensée pour nos amis organi­sateurs qui n’auront pas la chance de vivre leur course cette année. Nous mettons tout en oeuvre pour offrir aux amateurs de cyclisme quatre jours de fête, et cela dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire."

Voici ce qu'il faut savoir pour bien profiter de cette édition 2020

Le TPC s’élancera de Montmoreau-Saint-Cybard (2.500 habitants) le jeudi 27 aout. Les coureurs visiteront pendant quatre jours les quatre départements qui composent l’ex-région Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne). Montmoreau-Saint-Cybard, Royan, Échiré, Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Marigny, Thénezay et Poitiers seront les villes hôtes de cette 34ème édition.

Des nouveautés pour l'édition 2020

L’épreuve débutera un jeudi pour se terminer un dimanche, une première historique ! Cinq étapes composeront la course, avec quatre étapes en ligne et un contre-la-montre. L’épreuve chronomé­trée du samedi après-midi, entre Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny devient la 3ème manche dans la Coupe de France FDJ. Face au coronavirus, le classement français s’est vu amputé de nombreuses manches, d’où la demande de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) d’intégrer le contre-la-montre du TPC dans la Coupe de France FDJ. Pour Alain Clouet, "répondre à la demande de la LNC était une belle oppor­tunité de rentrer dans l’histoire de la Coupe de France FDJ. Par solidarité pour le cyclisme français, nous sommes ravis d’aider la Coupe de France FDJ, la LNC et son partenaire, FDJ."

Vingt et une équipes présentes au grand départ de Montmoreau-Saint-Cybard

Huit équipes World Tour feront le déplacement : Cofidis Solutions Crédits (équipe tenante du titre avec Christophe Laporte, lauréat de l’édition 2019), AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Astana Pro Team, Bahrain McLaren, CCC Team, Deceuninck - Quick-Step Team et Lotto Soudal.
Dernière minute : Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), 5ème du Championnat de France contre-la-montre en 2019 ne sera pas présent sur cette édition du Tour Poitou-Charentes. Il remplace Zdenek Stybar sur le Tour de France, victime d'une tendinite au genoux.
Seront sur la ligne de départ, douze équipes Continentales Pro : B&B Hôtel - Vital Concept, Nippo Delko One Provence, Team Arkéa - Samsic, Total Direct Énergie, Alpecin Fenix, Bardiani CSF Faizanè, Caja Rural-Seguros RGA, Circus - Wanty Gobert, Fundacion Orbea, Riwal Readynez Cycling Team et Uno-X Pro Cycling Team.
Enfin deux équipes Continentales viendront compléter la liste des engagés de cette 34ème édition : Saint Michel - Auber 93 et Natura4ever - Roubaix Lille Métropole.

PHOTOS. Voir notre sélection de photos de la 34ème édition

 

Rappel du palmarès 2019

  • 1er : Christophe LAPORTE (Cofidis)
  • 2ème : Tony GALLOPIN (AG2R La Mondiale)
  • 3ème : Niki TERPSTRA (Total Direct Energie)

Les jours, les étapes, les parcours

► ÉTAPE 1 - 27/08 - Montmoreau-Saint-Cybard - Royan / 199,9 km
Le jeudi 27 août 2020, la première étape du TPC partira donc de Montmoreau-Saint-Cybard. L’arrivée se fera sur le front de mer, à Royan, où une longue ligne droite de 2,2 km attend les cyclistes.
► ÉTAPE 2 - 28/08 - Royan - Échiré / 186,3 km
La deuxième étape s'élancera vendredi 28 août 2020 depuis le front de mer de Royan. Le peloton quittera la mer pour rejoindre les terres. 186,3 km seront à parcourir pour rejoindre les Deux-Sèvres et la ville d’Échiré. Une étape plate qui devrait plaire aux sprinteurs pour se jouer la victoire du jour.
► ÉTAPE 3 - 29/08 - Chasseneuil-du-Poitou - Jaunay-Marigny / 97,9 km
La journée du samedi 29 août sera ponctuée de deux étapes. Le matin, le peloton s’élancera de Chasseneuil-du-Poitou où les coureurs suivront un tracé les menant dans le centre du département, pour arriver à Jaunay-Marigny. Arrivée en ligne droite de 450m. L'après-midi sera réservé au contre-la-montre qui  compte pour la 3e manche de la Coupe de France FDJ. Sur une distance de 22,5 km, les spécialistes du chrono pourront s’en donner à coeur joie pour chambouler le classement général final. Le contre-la-montre emmènera une nouvelle fois les coureurs entre Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny.
► ÉTAPE 4 (CLM) - 29/08 - Chasseneuil-du-Poitou - Jaunay-Marigny (Futuroscope) / 22,5 km
► ÉTAPE 5 - 30/08 - Thénezay - Poitiers / 164,6 km
Le dimanche 30 août, l'étape de 164,6 km se déroulera entre Thénezay et Poitiers. Au cours de l’étape quatre difficultés seront à escalader dont la côte de la rue des Quatre Cyprès à Poitiers (1,2 km) et ses 8% sur 350 premiers mètres d’ascension. Cette ascension qui se situe à un kilomètre de la ligne d’arrivée sera à gravir à trois reprises avant l’arrivée finale.
Au terme des 671,2 km de course en quatre jours, le public découvrira le successeur de Christophe Laporte (Cofidis), vainqueur du classement général et de trois étapes de l’édition 2019.