Les élus du Conseil régional n'ont pas opté pour la gratuité, trop chère, mais pour un tarif basé sur le quotient familial. La participation des familles s'échelonnera de 30 à 150 euros par an et par élève. Chaque département sera libre de verser une aide complémentaire à ses administrés.
Les transports scolaires sont désormais sous compétence régionale depuis la loi NOTRe sur la réorganisation territoriale.
Les élus régionaux de Nouvelle Aquitaine ont, pour la première fois, harmonisé la tarification dans nos 12 départements.
Pas de gratuité
Lors de la session plénière ce lundi 4 mars, les élus ont choisi un tarif basé sur le quotient familial mais pas la gratuité pour tous : la disposition est jugée trop chère pour les finances régionales.
En revanche, chaque Conseil départemental sera libre de verser une aide complémentaire à ses administrés.
A l'image des Landes où le transport scolaire est gratuit.
30 à 150 euros par an et par élève
La participation des familles pour le transport scolaire sera donc comprise entre 30 et 150 euros à l'année et par élève.
Ce nouveau dispositif permettra à 70 % des familles de faire des économies par rapport à l'ancien dispositif selon Renaud Lagrave, vice-président en charge notamment des Transports.
Chaque enfant transporté coûte en revanche 1000 euros à la collectivité régionale qui prend la différence à sa charge.
Les précisions de Renaud Lagrave, vice-président de la Région, chargé des infrastructures, des transports et des mobilités
Tarifs social sur les TER et cars régionaux
Par ailleurs, les élus régionaux décident la mise en place d'un nouveau tarif, social et solidaire, dans les TER et les cars régionaux.Il sera réservé aux néo aquitains gagnant moins de 80% du smic et aux demandeurs d'asile.
Ils ne paieront que 20% du prix des billets.