Cet article date de plus de 5 ans

Un parcours d'art contemporain au coeur de la forêt des Landes de Gascogne

D'ici 10 ans, 100 oeuvres contemporaines monumentales seront installées dans la forêt, le long d'un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres entre les Landes et la Gironde. Un projet qui vise à revaloriser cette forêt landaise encore marquée par les ravages de la tempête Klaus. 
"C'est un centre culturel sans mur qui a pris sa place dans la forêt" explique Sébastien Carlier, le responsable du pôle culture et éducation du Parc Régional des Landes de Gascogne.

Pour l'heure, seize artistes ont été invités à imaginer et créer des oeuvres qui seront toutes intégrées au coeur d'une parcelle de forêt. On pourra les découvrir le long d'un parcours qui partira de Biganos, dans le Bassin d'Arcachon, et arrivera à Mont-de-Marsan, en passant, entre autre, par La Teste, Salles, St Symphorien, Sabres ou encore Commensacq.



"C'est un projet qui doit accompagner la renaissance de la forêt dévastée par Klaus en valorisant des espaces particuliers grâce à l'intervention des artistes".

Plusieurs oeuvres sont déjà en place, quatre autres devraient suivre très prochainement. A terme, cent sculptures jalonneront ce parcours de "la forêt d'art contemporain".

Regardez le reportage d'Elise Galand et de Jean-Yves Pautrat :

durée de la vidéo: 01 min 58
Un parcours d'art contemporain au coeur de la forêt des Landes de Gascogne

Interviennent dans ce reportage le sculpteur Christophe Doucet et le responsable du pôle culturel de la forêt des Landes de Gascogne Sébastien Carlier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture sculpture forêt nature sorties et loisirs