Va-t-on battre des records de chaleur demain lundi 14 septembre dans le Poitou ?

Publié le Mis à jour le

Il a fait très chaud ce week-end sur le Poitou et la journée de demain, lundi 14 septembre, s'annonce encore plus chaude. Des records de températures devraient être battus dans la Vienne avec des températures de 10 à 15 degrés, inédites pour un mois de septembre, et au-dessus des moyennes de saison.

Vous avez peut-être eu chaud ce dimanche et c'est normal, le thermomètre a grimpé jusqu'a 32 degrés dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
Dans la Vienne, à 16 heures, la température maximale la plus haute a été relevée à Mauprévoir avec 32,7 ° et au Vigeant avec 32,6°. C'est dans le sud-est de la Vienne qu'il fait le plus chaud. Sur le reste du département, il a fait autour de 30 degrés.
Dans les Deux-Sèvres, les températures ont grimpé aussi. Les maximales ont été constatées dans le sud du département, à Prin-Deyrançon et St-Maixent-l'Ecole avec 32 degrés. Il a fait 31,4 degrés à Melle et 31 à Niort.

10 à 15 degrés au dessus des moyennes ce lundi

Les records de chaleur pour une mi-septembre n'ont pas été battus ce dimanche mais ils pourraient bien en être autrement demain lundi.

"On envisage des températures autour de 35 degrés et peut-être même 37 sur le sud de la Charente. On sera sur des valeurs records" 

Christine Mauget, prévisionniste à Météo France de Poitiers.


A Poitiers, le record à battre date de 1945, il a fait 33,8 degrés le 17 septembre 1945 et à Niort (où les relevés ont débuté en 1959) on a relevé un record de 34,4 degrés en 1987.

Ce pic de chaleur est dû à l'anticyclone qui est positionné sur le Nord-Est de la France et a une remontée d'air chaud venant du sud.

"Lundi à la mi-journée, les vents vont s'orienter au sud, ce qui va contribuer à l'effet de chaleur alors que ce dimanche ils venaient d'Est/Nord-Est. Le pic de chaleur est attendu pour lundi avec des températures de 10 à peut-être même 15 degrés au dessus des normales"

Christine Mauget, prévisionniste à Météo France.Poitiers


Pour le mois de septembre, les moyennes mensuelles donnent, habituellement, des températures maximales de l'ordre de  22 à 23 degrés.

Une semaine qui restera chaude

"On parle de pic de chaleur et pas de canicule" précise Christine Mauget car les nuits sont plus longues et restent assez fraîches.

"Le refroidissement nocturne compense la chaleur diurne et la rend plus facilement supportable. Pour parler de canicule, il faudrait avoir des températures autour de 19-20 degrés la nuit".

Christine Mauget, prévisionniste à Météo-France


A Poitiers, le record absolu de chaleur a été enregistré le 27 juillet 1947 avec 40,8 degrés.

La chaleur sera encore bien présente mardi 15 septembre avec des températures qui resteront très élevées mais le vent tournera au sud/Sud-Ouest, ce qui rendra l'atmosphère plus respirable. Cet épisode de chaleur, qui ira en s'atténuant, devrait persiter jusqu'en fin de semaine en attendant une dégradation prévue pour le week-end prochain.