Vienne : le Front national confirme sa poussée dans le monde rural

Dans la Vienne, les listes de Virginie Calmels (Union de la Droite) et celle du PS conduite par Alain Rousset sont au coude à coude avec 27,57% des voix pour Virginie Calmels et 27,20% pour Alain Rousset. Le Front National avec 23,93% des voix confirme son implantation dans le nord du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Front National confirme son implantation en zone rurale notamment dans le nord du département autour de Loudun. Le FN arrive en tête dans plusieurs communes rurales comme à Ouzilly-Vignolles près de Moncoutour, où les électeurs ont placé la liste Front National en tête avec 38,51% des suffrages devant celle du Parti Socialiste. 
Autre point fort du Front National dans la Vienne, le Châtellerauldais. La liste de Jacques Colombier arrive en tête à Naintré et Dangé-Saint-Romain. Il récolte un quart des suffrages exprimés à Châtellerault où il se place en troisième position derrière les listes de Virginie Calmels et d'Alain Rousset.


Le Parti Socialiste en tête à Poitiers

Au Parti Socialiste, les candidats se montraient plutôt rassurés par les scores obtenus au niveau régional et départemental et surtout par ceux de Poitiers où la liste d'Alain Rousset arrive largement en tête avec 34,45% des suffrages devant 24,97% pour Virginie Calmels.
A Poitiers, le Front National reste distancé ne récoltant que 14, 78% des voix mais il n'y avait ce soir aucun sentiment de triomphalisme chez les candidats socialistes poitevins au regard des résultats nationaux et de ceux dans le nord du département.


L'union de la droite

Au niveau départemental, la liste de Virginie Calmels arrive en tête avec 27,57 % des suffrages juste devant celle du PS qui obtient 27,20%. Elle confirme son implantation dans le sud du département comme à Montmorillon où la liste de l'union de la droite rassemble 36,67% des voix arrivant largement devant celle d'Alain Rousset.


EELV au dessus de son score régional

Comme dans le reste de la région, la liste Europe-Ecologie-Les-Verts s'effondre par rapport au scrutin de 2010 mais avec 7,37%, elle obtient tout de même un score plus élevé dans la Vienne que dans de nombreux autres départements. La liste EELV passe la barre des 5% au niveau régional et pourra fusionner avec celle du PS si les discussions entre les deux partis aboutissent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information