Carte scolaire de la Vienne : les parents d'élèves mobilisés contre les fermetures de classe

Dans la Vienne, la carte scolaire qui décide des ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine sera définitivement fixé lundi prochain 4 avril. En attendant, les parents d'élèves de plusieurs écoles du département sont mobilisés pour s'opposer aux fermetures annoncées.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Poitiers, les parents d'élèves de l'école St-Exupéry dans la quartier de la Gibauderie se sont rassemblés ce matin devant l'école pour demander l'annulation de la fermeture programmée d'une classe. L'école compte cette année 250 élèves et 10 classes en primaire plus une ULIS. Il est prévu qu'elle en perde neuf élèves l'an prochain ce qui a motivé la fermeture d'une classe.
Pour les parents d'élèves, cette fermeture conduirait à des classes surchargées. "Les effectifs moyens seraient de 25,77 élèves par classe hors Ulis" précisent-ils en ajoutant que ce projet de fermeture ne prend pas en cause la sociologie de ce quartier qui grandit. "Le quartier de la Gibauderie est en pleine expansion immobilière et connaît chaque année un rajeunissement significatif de sa population. Ceci s’est déjà traduit par une forte hausse des effectifs à l’école maternelle Evariste-Galois nécessitant l’ouverture d’une 6e classe, en urgence, à la rentrée 2015".
Une rencontre entre les parents d'élèves et l'inspection d'académie de la Vienne est prévue ce mercredi à 17h30.


Ecole bloquée le matin à La Villedieu-du-Clain

Autre mobilisation à La Villedieu-du-Clain, dans une zone plus rurale du département. Les parents d'élèves bloquent l'école le matin à la rentrée des cours depuis hier et sont déterminés à continuer leur action. Eux aussi demandent le maintien d'une classe dans leur école qui en compte cinq. 107 élèves sont actuellement scolarisés et l'an prochain l'effectif ne devrait baisser que deux enfants.

Ce mercredi matin, ils ont fait signer une pétition dans les rues de la commune. Ils ont déjà rencontré hier l'inspectrice d'académie qui n'est pas revenue sur les résolutions annoncées le 22 mars dernier.
Reportage de Marine Rondonnier, Laurent Pelletier et Carine Grivet : 
Les intervenants
- Mustafa, père de Yassin, scolarisé en CE2 à Saint -Exupéry
- Nicolas Tulaza, président de la FCPE Saint-Exupéry
- Virginie Jeanbrun- Lors, maman de trois élèves scolarisés à la Villedieu-du-Clain
Reportage de Marine Rondonnier, Laurent Pelletier et Karine Grivet