Centrale photovoltaïque, une nouvelle vie pour d'anciens sites d'enfouissement de déchets

Une centrale photovoltaïque est en cours de construction à Pindray, dans le Sud Vienne. / © FTV
Une centrale photovoltaïque est en cours de construction à Pindray, dans le Sud Vienne. / © FTV

A Pindray (86), une nouvelle centrale photovoltaique au sol va être construite. C'est la troisième du département et aussi la plus grande. Sa particularité : elle est construite sur un ancien site d'enfouissement de déchets.

Par Cl.M.

A Pindray (86), c'est parti pour trois mois de chantier sur un ancien centre d'enfouissement de déchets ménagers du Sud Vienne. 685 bases en béton fabriquées en usine appelées des longrines vont être disposés de façon très précises. Une opération délicate qui permet de construire en très peu de temps une centrale photovoltaique sur un sol fragile. 

Le projet a mis quatre ans à voir le jour.

D'ici 2020, le sud Vienne comptera quatre centrales du même type.

Les projet a fait consensus auprès des habitants. Il a également des répercussions positives pour l'économie locale. Les 16.000 panneaux photovoltaiques recyclables qui vont être posés sont fabriqués par VMH Energies, une société de Chatellerault. Ce genre de commandes a permis à l'entreprise de sortir d'une période sombre de plusieurs mois.
D'anciens sites d'enfouissement deviennent centrale photovoltaïque
Une nouvelle centrale photovoltaique au sol va être construite à Pindray. Mise en fonctionnement prévue fin 2017. Sa particularité : elle est construite sur un ancien site d'enfouissement de déchets. Intervenants : Hugues Vendrand, PDG VMH Energies et JIT - Emmanuel Julien, président de Sergies ( Groupe Energie Vienne) - Jérome Sazarin, directeur du Simer (syndicat mixte de gestion des déchets) - Yves Bouloux, président (DVD) de la communauté de communes Vienne et Gartempe. - France 3 Poitou-Charentes - Marine Rondonnier, Hugo Lemonier et Vador D.

 

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne