Châtellerault (86) : VMH Energies à l'arrêt

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.Hinckel et A.M Baillargé

Faute de commandes, la production est à l'arrêt à VMH Energies. L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, s'était installée en 2013 dans les locaux de l'ancienne usine New Fabris à Châtellerault. La direction indique que l'activité pourrait repartir en janvier.

Le carnet de commandes en panneaux photovoltaïques de VMH Energies est actuellement vide ce qui a poussé la direction a stoppé la production depuis une dizaine de jours. Les salariés restent chez eux pourtant l'objectif affirmé pour l'entreprise était de passer de 30 à 150 salariés à terme. La direction explique que cette situation s'explique par la fluctuation de l'offre et de la demande sur ce marché très subventionné.


Des contrats en vue

Depuis 2013, VMH produit 200 panneaux solaires par jour destinés pour l'essentiel à de grands projets industriels. Les dirigeants de l'entreprise ne se montrent pas inquiets et indiquent qu'ils seront en mesure de faire redémarrer la production d'ici la fin de l'année. Ils disent avoir en perspective un contrat pour la création de champs solaires ainsi que le lancement d'usines de méthanisation pour les exploitations agricoles.

Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine :
durée de la vidéo: 00 min 57
Châtellerault : arrêt de la production chez VMH Energies