Le château de Purnon, à Verrue dans la Vienne s'est ouvert aux visiteurs

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Les portes du château de Purnon, à Verrue dans la Vienne étaient ouvertes au visiteurs ce dimanche. Une manifestation organisée par l'office du tourisme de Loudun

105 pièces, sur des centaines de mètres carrés, des dépendances et un parc de 24 hectares, le château de Purnon est un bijou. Un monument construit à la fin du XVIIIème siècle, près de la forêt de Scévolles et que des visiteurs ont pu découvrir ce dimanche grâce à l'opération Secrets de pays de l'office du tourisme de Loudun. Une visite avec bien sûr l'accord des propriétaires, un couple d'Australiens, Felicity et Tim. Lui a été ministre des finances de l'État  de Victoria, ils ont quitté le bush et l'hémisphère sud pour entamer ce projet fou. La restauration du château. "J'espère le voir fini" avoue en souriant  Felicity Selkirk, la propriétaire.

C'est le projet d'une vie !

Felicity Selkirk, propriétaire du château de Purnon

 Felicity et son mari vivent à l'année dans le château en plein travaux, et ce n'est pourtant pas tous les jours la vie de château :" j'habite là avec mon mari et notre petit chien et c'est compliqué" reconnait-elle "On n'a pas de chauffage dans le château!" Ils ont aménagé quelques pièces pour s'y installer "on vit dans une petite partie avec le chauffage, on a une petite salle de bain, une chambre, mais ce n'est pas très confortable " explique-t-elle.

Il faut dire que, comme elle l'explique avec un fort accent australien "le château est resté dans son jus quasiment depuis sa construction." Et sa construction remonte à la fin du XVIIIe, entre 1772 et 1791. Il a longtemps été habité, mais il ne l'est plus depuis des années et son état aujourd'hui est alarmant. Il faut donc trouver de l'argent pour la restauration.

Les propriétaires expliquent travailler avec des marques, une forme de sponsoring  qui leur permet d'avoir un peu plus d'argent. La direction des affaires culturelles est également partenaire puisque plusieurs parties du domaine sont classées monument historique et le château peut recevoir des dons pour sa restauration.

Et puis des visites sont organisées, comme c'était le cas ce dimanche par le biais de l'office du tourisme de Loudun et son opération secret de pays. C'est un peu la suite des journées du patrimoine lors desquelles le château accueille le public.

Et les visiteurs avaient l'air d'apprécier :"c'est un superbe château qui a besoin de beaucoup de travaux, parce qu'il est dans un tel état! Ils ont un courage fou." explique une visiteuse. "Imaginez que les cuisines sont au sous sol et la salle à manger est tout en haut, il faut tout refaire".

Les propriétaires espèrent pouvoir dès l'an prochain organiser des mariages dans ce cadre majestueux. Á commencer par le leur, avant d'en faire une activité professionnelle.