Un nouveau cas de tuberculose dans la Vienne, cette fois à Châtellerault

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

L’Agence Régionale de Santé annonce dans un communiqué l’existence d’un nouveau cas de tuberculose pulmonaire, cette fois chez un enfant de l’école Jules Ferry. "Son état de santé n’est pas préoccupant", précise l’ARS qui lance une nouvelle campagne de dépistage.

Le communiqué nous est parvenu vers 17h30 : dans le cadre de la dernière campagne de dépistage mise en place par l’ARS, "des examens complémentaires avaient été demandés pour un enfant de l’école Jules Ferry. Les examens réalisés ont révélé une tuberculose pulmonaire. L’enfant a été immédiatement hospitalisé et placé sous traitement antibiotique. Son état de santé n’est pas préoccupant."

La découverte de ce nouveau cas nécessite de déclenchement d’une nouvelle campagne de dépistage, celui "des contacts proches de cet enfant (contacts rapprochés et prolongés), en deux temps : le premier dépistage sera proposé aux personnes concernées (3 classes supplémentaires et le personnel de ces classes n’ayant pas encore bénéficié du dépistage)."

Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) ne sera pas en mesure de procéder à ces tests dermo-cutanés la semaine prochain selon l’ARS, qui indique que des ordonnances individuelles seront adressées aux personnes concernées pour qu’elles se fassent dépister chez leur médecin traitant.
Cela se fera avant les vacances de la Toussaint, qui commencent ce vendredi soir, par l’intermédiaire de la directrice d’école.

► Une réunion d’information est organisée ce jeudi 19 octobre à 18h30 à l’école Jules Ferry.

Ce communiqué permet également à l‘ARS de faire le point sur les campagnes de dépistages déjà engagées à l’école de Targé, celle de Sénillé Saint Sauveur, celles de de Buxeuil et Les Ormes et enfin les écoles de de Painlevé, Léo Lagrange et Antoigné.

Ce communiqué, et tous les documents relatifs au dépistage anti-tuberculeux dans la Vienne sont à retrouver sur le site de l’ARS en Nouvelle-Aquitaine.