Du potager ou de la ferme à l'assiette, c'est le concept d'un restaurant qui vient d'ouvrir à Oyré dans la Vienne. Le jeune couple qui le dirige a choisi de valoriser les produits très locaux.
"Le local d'Oyré", le nom du restaurant dit déjà tout du concept. Manger des produits locaux cultivés dans le village voisin. Le jeune couple qui a lancé l'aventure dans le courant du mois de juillet avait envie de travailler des produits sains, bons et cultivés tout près de leur cuisine.
Et le résultat c'est donc ce restaurant de type "bistronomique" à base de produits biologiques pour la plupart ou issus d'une agriculture raisonnée.
Avec l'aide de la mairie et d'un financement participatif, Laëtitia Chantrein et Lucas Fresny ont acheté les locaux et se sont mis en quête de producteurs locaux. Et ils en ont trouvé. Comme par exemple Xavier Micheau. Il cultive des courgettes, des tomates, des courges, des salades ou encore des choux-fleurs à Vellèches à 14 kilomètres d'Oyré. Une proximité qui n'est pas toujours assez mise en avant selon lui :" la mise en commun des productions ou des savoir-faire de chacun n'est pas valorisée. Ce qui manque c'est peut-être un outil de communication de façon à ce que les producteurs français et locaux puisse s'exprimer et dire, voilà, on fait tel ou tel produit et on sait bien le faire".
Lucas Fresny, le chef cuisinier ne dit pas autre chose. Pour lui, pas besoin d'aller très loin pour trouver de la qualité :"Ce qui est bien, c'est que dans la région, on a un vrai panel de produits locaux vraiment exceptionnels."
Et pour la restauratrice, Laëtitia Chantrein, le pari est gagnant pour tout le monde "On a choisi avant tout d'exercer ce métier pour l'humain, vraiment. Et le fait de faire travailler des producteurs locaux, d'avoir un lien avec eux et de leur donner les retours de nos clients, c'est un trésor, c'est génial."
Les retours des clients sont plutôt encourageants "C'est formidable, c'est une cuisine très fine, agréable, le service est rapide". Ce client explique qu'il est venu parce que le profil des deux entrepreneurs lui plaisait : "Lui il a été meilleur apprenti de l'Orne, de la Basse Normandie, il a participé à Top Chef. Elle, elle est diplômée d'une école hôtelière."
En plus, les prix sont très abordables, 15 euros pour un menu avec entrée plat et dessert.
► Voir la page Facebook Le Local Oyré
Reportage de Colette Aubert et Alexandre Keirle :