A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs manifestent aujourd'hui dans la Vienne. Ils ont déjà mené plusieurs actions notamment en déversant du fumier devant les permanences des députés à Châtellerault, Loudun et Montmorillon et en se rassemblant à Poitiers.
A Poitiers, une trentaine de tracteurs avec des remorques chargées de fumier et de pneus se sont réunis à la mi-journée au Parc des Expositions. Ils sont ensuite passer à l'action en déversant leurs bennes devant la Direction Départementale des Territoires. Les agriculteurs dénoncent l'augmentation d'une taxe sur les produits phytosanitaires.Autre lieu de manifestation pour les agriculteurs de la Vienne, la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Là, c'est la hausse des charges sociales qui a été dénoncée par les manifestants."C'est une taxe qui aujourd'hui nous coûte 1 500 euros sur 100 hectares et au au 1er janvier, elle risquerait de passer à pas loin de 4 000 euros pour 100 hectares" dénonce Romain Martineau, président de la FNSEA de la Vienne.
Corentin Fouchard, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas ont suivi les actions des agriculteurs à Poitiers :
D'autres actions ont été menées ce matin dans le département. A Châtellerault, du fumier a été déversé devant la permanence du député Nicolas Turquois et de la terre a été répandue devant le centre des impôts de la Brelandière.
La permanence du député Nicolas Turquois a aussi été visée à Loudun, avec du fumier déposé devant l'entrée.
A Gençay, les agriculteurs ont notamment déversé du fumier devant la permanence du député Jean-Michel Clément ainsi qu'à la trésorerie.
Les agriculteurs précisent que ces actions sont indépendantes du mouvement des Gilets Jaunes.