Poitiers. L'artiste Piko Paseos décore les marches du Palais avec un vitrail d'Aliénor d'Aquitaine

Publié le Mis à jour le

Reine de France puis d'Angleterre, Aliénor d’Aquitaine trône désormais sur les marches du Palais des ducs à Poitiers. Une œuvre réalisée par l’artiste poitevin Piko Paseos à la demande de la mairie.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

« On a toujours eu envie d’avoir quelque chose qui marque ce fronton de la justice. On est très fiers d’avoir une œuvre très forte, qui fête Aliénor et sa personnalité de femme ultra moderne du Moyen-âge », explique Nadège Gauthier, coordinatrice du Palais.

Avec Charles Reverchon Billot, adjoint à la maire de Poitiers en charge des espaces publics et délégué aux droits culturels, ils ont commandé ce portrait à l’artiste poitevin Piko Paseos, connu pour ses collages dans la ville.

Un vitrail reproduit en impression numérique

Ce collage s’inspire d’un vitrail exposé dans la cathédrale de Poitiers, représentant Aliénor d’Aquitaine. Epouse d’Henri II roi d’Angleterre après avoir été celle du roi de France Louis VII, Aliénor d’Aquitaine est une figure emblématique de Poitiers.

L’artiste Piko Paseos a travaillé en lien avec les architectes des Bâtiments de France pour choisir la meilleure technique afin de ne pas risquer d’abîmer les marches du Palais des ducs, bijou de l’architecture médiévale, ancienne résidence des comtes du Poitou puis palais de justice. L'artiste utilise donc la technique de l'impression numérique, sur un PVC très fin, collé au velcro.

Pour se plonger dans l’histoire d'Aliénor l’artiste lit "La Révolte", un roman de Clara Dupin Monod sur le destin d’Aliénor d’Aquitaine. Il y tire une devise, transmise par la reine à son fils, Richard Cœur de Lion : « Conserve ce qui est debout. Relève ce qui est détruit » et l’inscrit au bas de la robe d’Aliénor, sur une des marches menant au Palais. Un travail minutieux, dont on peut admirer la vision d’ensemble.

Dans Poitiers, il y a des escaliers un peu partout. On avait la volonté de se réapproprier ces escaliers en les confiant à des artistes. Il y aura d’autres initiatives comme ça.

Charles Reverchon Billot, adjoint à la maire de Poitiers en charge des espaces publics et délégué aux droits culturels

Aliénor d’Aquitaine fête ses 900 ans

Petite fille d’un grand troubadour, duchesse, reine de France puis d’Angleterre et mère de deux rois, Aliénor est une femme de caractère. Fille du comte du Poitou et duc d’Aquitaine, Guillaume X, elle est née en 1122 ou 1124 et élevée dans plusieurs résidences en Aquitaine, dont le Palais, à Poitiers.

Des animations à Poitiers

Cet été, un parcours est proposé dans la ville pour redécouvrir cette figure marquante de l’Histoire de France : des balades sont organisées par l’Office du Tourisme ainsi qu’un espace game, des conférences et la projection d’un film.

Ce collage temporaire sera effacé le 18 septembre, à la fin des journées du patrimoine.

VOIR le reportage de François Bombard et Antoine Morel

L'artiste Piko Paseos est aussi connu pour des collages dans les rues de Poitiers.