Nicole Bricq, sénatrice (La République en marche) de Seine-et-Marne et ex-ministre de François Hollande, est décédée dimanche matin, au CHU de Poitiers, à l’âge de 70 ans. Nicole Bricq était née le 10 juin 1947 à La Rochefoucauld (Charente).
Nicole Bricq, qui avait été l’une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron après la création de son mouvement En Marche, est décédée à l’hôpital de Poitiers (Vienne), «des suites d’une chute accidentelle dans un escalier» samedi soir.Nicole Bricq était une femme libre, au grand sens de l'État. J'apprends avec tristesse son décès. Cette amie engagée nous manquera beaucoup.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 août 2017
Ministre de l'Écologie dans le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 (a peine plus d'un mois), elle a été nommée Ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Ayrault II de juin 2012 jusqu'au 31 mars 2014.
Nicole Bricq avait décidé il y a quelques jours de ne pas se représenter aux sénatoriales de septembre en Seine et Marne.
Au sein du groupe LREM, nous perdons une collègue, mais également une amie de longue date. Humaniste, Nicole Bricq nous manquera à tous. FP
— François Patriat (@f_patriat) 6 août 2017
Nicole Bricq est originaire de la Rochefoucauld où son frère Lucien Veyssière est maire depuis trois ans et ancien vétérinaire à la retraite.
"Elle se trouvait alors sur son lieu de vacances", précise Philippe Bonnefoy, son ancien chef de cabinet au ministère du Commerce extérieur.
Nicole Bricq sera inhumée dans les jours qui viennent à La Rochefoucauld, sa ville natale.
Retour sur sa carrière politique avec Fabrice Bidault
Récit : Fabrice Bidault