Apprendre à conduire sans moniteur, c'est (presque) possible

© Laurent Pelletier - Francetv
© Laurent Pelletier - Francetv

Un Châtelleraudais propose à la location des voitures à double commande, comme les auto-écoles. Le public visé : de jeunes apprentis et des personnes déjà titulaires du permis de conduire mais désireuses de se perfectionner. Et c'est bien moins cher qu'une heure de conduite.

Par François Gibert

On connaissait la conduite accompagnée, la conduite supervisée. Voici les voitures à double commande.

Nous ne faisons que louer des voitures à double commande, nous ne prétendons pas être une auto-école.


Fabien Papot vient de créer son entreprise de location de voitures à double commande, une création que les auto-écoles de la place ne voient pas d'un très bon oeil. "Ils pensent que c'est de la concurrence déloyale, alors que c'est totalement complémentaire"

Le créateur de Flexi Permis incite d'ailleurs à respecter les 20 heures de conduite avec moniteur. Et, dans le cas d'un candidat libre, c'est la même proposition : suivre des cours avec des professionnels.

Les conditions sont conformes à la règlementation de la conduite accompagnée ou supervisée : l'accompagnateur doit avoir au moins 5 ans de permis. La prise en main du véhicule est gratuite et le prix de la location avantageux : 25€ l'heure, contre 42€ dans une auto-école.

A l'heure actuelle, une auto-école de Chatellerault a accepté le partenariat. Isabelle Lecouffe, gérant de l'auto-école Val de Vienne, explique son choix :
 

C'est une solution rassurante. Ca peut servir à des gens qui ont déjà le permis et qui n'ont pas conduit depuis longtemps.


Le but de Fabien Papot est, bien entendu, de séduire d'autres auto-écoles et d'élargir ce principe à d'autres villes.
 

Un loueur de véhicules à double commande
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine - Intervenants : Fabien Papot, concepteur de Flexi permis / Isabelle Lecouffe, gérante d'auto-école à Châtellerault / Jacques Dahais, membre du conseil d'administration de la Fédération Nationale des Ecoles de conduite

 

Sur le même sujet

Les + Lus