C'est l'heure des comptes pour le Salon international de l'Agriculture qui s'est déroulé du 23 février au 3 mars 2019. Au niveau national, les organisateurs annoncent une baisse de fréquentation tandis qu'en Nouvelle-Aquitaine, le bilan est mitigé selon les exposants.
A l'heure du bilan, la fréquentation du salon internationale de l'Agriculture 2019 est en baisse.
Selon un communiqué publié dimanche par les organisateurs, le salon a accueilli 633.213 visiteurs cette année, contre quelque 672.000 en 2018.
Les organisateurs ont invoqué "un climat social tendu", qui a aussi affecté d'autres salons, et "une météo clémente", qui a pu dissuader les visiteurs de venir s'enfermer porte de Versailles.
De leur côté les exposants de Nouvelle-Aquitaine sont mitigés.
Pour les représentants de la marque Poitou, cette deuxième participation est un succès.
Le bilan est très bon, c'est un très bon week-end, on a fait beaucoup de trafic, Isabelle Houllier, chargée événementiel stand du Poitou.
D'autres exposants ne cachent pas leur enthousiame comme Philippe, un éleveur du Limousin qui a décroché une récompense pour Jouvence, sa vache limousine.
C'est un travail de famille, un travail d'équipe, on est très content, se réjouit Philippe Deshoullieres, Éleveur de limousine à Saint-Martin-de-Terressus.
Pour d'autres, le cru 2019 est moins réjouissant; c'est le cas d'un vigneron qui produit du vin bio dans le bordelais.
Ses ventes ont chuté d'un tiers, cette année, porte de Versailles.
Regardez ce reportage de Jérôme Vilain, Mary Sohier, Florent Cavan, Patrick Mauduit.
Intervenants : Isabelle Houllier, Chargée événementiel stand du Poitou; Philippe Deshoullieres, Éleveur de limousine à Saint-Martin de Terressus (87); Florent Simonneau, Vigneron à Saint-Pierre de Bat (33).