Championnats d'Europe à Munich. Les Picto-Charentais défendent les couleurs tricolores en Allemagne

Publié le
Écrit par Floriane Padoan .

Une médaille d’or en tennis de table, de l’argent en cyclisme et en natation… En finale des Championnats d’Europe à Munich, des athlètes originaires de Poitou-Charentes ou passés par les clubs de la région ont donné leur maximum en Allemagne, avec plusieurs médailles remportées.

Lors des Championnats sportifs européens 2022, qui se déroulent du 11 au 21 août 2022 à Munich, les athlètes Picto-Charentais ont représenté la France et le Poitou-Charentes à l'international. 

L’or du double mixte en tennis de table

Lundi 15 août, en finale des Championnats européens de Munich (Allemagne), le Niortais Emmanuel Lebesson et Jianan Yuan, licenciée à Poitiers, ont décroché la médaille d’or en double mixte en tennis de table. Ils ont dominé la paire roumaine Ionescu-Szocs 3-1. C’est le premier titre européen pour le duo Lebesson-Yuan. En 2021, les français avaient remporté une médaille de bronze en double mixte.

Clara Copponi, médaille d’argent sur l’Américaine

 

La coureuse cycliste du FDJ-Suez-Futuroscope Clara Copponi, a manqué la médaille d’or de peu, hier, accompagnée de Marion Borras. « Un point, c’est frustrant, je n’avais qu’hier. Je suis doublement frustrée, mais c’est le jeu. On ne va pas cracher sur la deuxième place, même si je venais pour la gagne. C’est comme ça, il y en aura d’autres », a-t-elle confié hier à nos équipes de France Télévisions.

C’est l’Italie qui a remporté la médaille d’or, laissant l’argent à Clara Copponi et Marion Borras sur la course à l'américaine. L’équipe de France décroche sa douzième médaille lors de ses Championnats d’Europe de cyclisme sur piste. Clara Copponi pourra prendre sa revanche à l’occasion des Championnats du monde à Saint-Quentin, du 12 au 16 octobre sur la piste des JO de Paris 2024.

Médaille d'argent en natation pour la France 

Wissam-Amazigh Yebba, passé par le CN Niort et le stade poitevin a remporté la médaille d'argent hier, en Italie, lors des Championnats d'Europe de natation avec Hadrien Salvan, Charlotte Bonnet et Lucile Tessariol. Le relais 4 x 200 m nage libre mixte a donc pris la deuxième place, derrière la Grande-Bretagne, récoltant une 10e médaille. 

Déception pour le bressuirais Hugo Hay

 

Hier, le bressuirais Hugo Hay (SBAC Cerizay) a dû encaisser une énorme frustration. À 25 ans, l’athlète disputait son deuxième grand championnat d’athlétisme sur 5000 mètres après les Jeux olympiques de Tokyo. Il espérait terminer dans le podium européen à Munich.

Mais il n'a pas atteint ses objectifs. Hugo Hay a accusé le coureur espagnol Mohamed Katir  d'avoir fait exprès de le bousculer. Cette chute a qualifié l'athlète tricolore à la 19e place. Ils étaient deux français à courir à Munich hier. Félix Bour a terminé 24e

Sébastien Micheau en finale du saut en hauteur

 

A 24 ans, le natif de Bressuires concourait pour son premier championnat international. Il a fini 13e, qualifié pour la finale, avec son dernier essai à 2, 21m. Fin juin Sébastien Micheau avait remporté championnat de France à Caen. L’athlète du Sèvre Bocage AC détient un record, 2, 23m. Il disputera la finale jeudi 18 août, à partir de 20h 05.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité