Châtellerault : debout à 1000 mètres sur une montgolfière, c'est un record du monde !

Danse sur un ballon ! A 26 ans, Rémi Ouvrard a réussi son pari ce vendredi soir. Juché sur une planche, au sommet de la montgolfière pilotée par son père, il a atteint l'altitude visée. Cette acrobatie était une grande première, c'est donc aussi un record mondial.

Rémi Ouvrard remporte le record du monde en tenant debout, au sommet de la montgolfière de son père, à plus de 1000 m du sol (21/02/2020).
Rémi Ouvrard remporte le record du monde en tenant debout, au sommet de la montgolfière de son père, à plus de 1000 m du sol (21/02/2020). © Jérôme Vilain - France Télévisions
La famille Ouvrard aime décidément faire parler d'elle par delà Châtellerault...
L'an passé, à la même époque, elle avait, grâce à la trapéziste Isabelle Ponsot, battu le record mondial de trapèze en haute altitude, à 3714 mètres.

Cette fois, c'est donc le fils en personne, Rémi, lui-même aérostier, qui a souhaité réaliser la performance. Debout, juché sur une planche tout en haut de la montgolfière, retenu par un simple harnais, il a agrémenté son exploit d'altitude d'une petite danse, une fois les 1000 mètres dépassés. 

La danse du ciel on va l'appeler maintenant ! J’ai pris mon pied !

Inialement prévu vendredi dernier, au petit matin, l'opération avait été ajournée. Cette fois, la fin d'après-midi a été propice.

"Impeccable !"

Cette acrobatie réussie est l’heureuse conclusion de 4 mois de préparatifs… Rémi Ouvrard a suivi une préparation physique, testé le dispositif au ras du sol, puis réalisé plusieurs essais à basse altitude

Chacun dans l’équipe avait son rôle. 30 personnes parfaitement coordonnées, ajoutées à une météo parfaite, et une bonne direction du vent.

Leur objectif d'établir un nouveau record du monde est réussi, ne manque plus que la validation officielle de l'huissier invité à assister à cet événement.
L'exploit était suivi de près par les fans, au premier rang desquels figurait la mairie de Châtellerault.
 
Difficile pour l'auteur lui-même de nommer sa performance... Rémi Ouvrard propose "défi aérien insolite" et ne compte pas s'arrêter là. Rien n'est défini pour l'instant, mais une nouvelle idée est dans l'air... Peut-être un tour en balançoire entre deux montgolfières ?
Châtellerault : debout à 1000 mètres sur une montgolfière, c'est un record du monde !


En direct depuis le sommet du ballon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs insolite