Cet article date de plus de 3 ans

Un chercheur de Poitiers découvre les plus vieilles cendres volcaniques au monde

L'université de Poitiers au firmament de la science mondiale ! The American Journal of Science vient de publier les travaux d'une équipe poitevine de chercheurs. A sa tête, le Professeur Aberrazak El Albani a mis la main sur les plus vieilles cendres volcaniques jamais découvertes.
Les cendres volcaniques se présentent sous la forme d'argile
Les cendres volcaniques se présentent sous la forme d'argile © Stéphane Bourin (FTV)
4 années auront été nécessaires au Professeur El Albani et à sa petite équipe pour établir leur découverte. Tout commence au Sud Est du Gabon. Dans le bassin de Franceville, les Français exhument des fossiles vieux de 2 milliards d'années.

Recherche en profondeur

Pour extraire plus de fragments, ils font appel à une société d'exploitation de manganèze. Cachées à 160 mètres de profondeurs, les cendres ont été trouvées grâce à ces forages.

Le professeur Aberrazak El Albani et son post-doctorant, Olabodé Bankolé, posent devant les cendres mises au jour au Gabon © Stéphane Bourin (FTV)

Analysées, disséquées, elles s'exposent aujourd'hui dans la plus vieille revue scientifique mondiale : le prestigieux American journal of Science. Cette publication est une consécration pour l'équipe... et l'université de Poitiers.

D'ores et déjà sollicités par le Muséum d'histoire naturelle de Paris, le Pr El Albani et son équipe songent déjà à leur prochaine expédition.... Au Gabon. Départ imminent : le 9 juin prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets