Coupe du monde de football : des écrans géants à Poitiers, mais sous conditions

Un écran sera installé place Charles de Gaulle / © Étienne Breil Francetv
Un écran sera installé place Charles de Gaulle / © Étienne Breil Francetv

Alors que le ministre de l'Intérieur a interdit les écrans géants sur l'espace public, compte tenu du contexte de risque terroriste, des autorisations ont cependant été accordées à des commerçants pour installer des écrans sous certaines conditions.

Par Sophie Goux

Le ministre de l'Intérieur l'avait annoncé il y a quelques semaines, il n'y aura pas d'écrans géants pour suivre les matchs de la Coupe du monde de football sur la voie publique. Il avançait la menace terroriste pour justifier cette décision, expliquant que si des maires voulaient quand même organiser ce genre de manifestations, ils devraient le faire dans des espaces clos ou strictement délimités, des stades, des salles de spectacles ou de congrès. De plus l'accès des spectateurs devra répondre à des consignes strictes de fouille à la charge des organisateurs.

Il y aura des retransmissions sur écran à Poitiers



Pour autant, tout espoir n'est pas perdu pour les amateurs de matchs en plein air et de communion autour du football, des autorisations ont été accordées. À Poitiers, deux restaurateurs ont reçu le feu vert de la mairie et de la préfecture pour installer un écran. Ce sera le cas place Charles de Gaulle. Au départ, le patron du restaurant voulait un écran de 4 m, ce sera finalement 2,  pour éviter qu'il y ait un afflux de spectateurs, ce qui pourrait poser des problèmes de sécurité publique. 

Et puis, autre bonne nouvelle, il y aura bien une fan zone à Poitiers pour admirer l'équipe de France, mais seulement pour les quarts de finale, en espérant donc que les joueurs de Didier Deschamps y accèdent...

Reportage d'Alexandra Lay, Étienne Breil et Damien Dubois. Intervenants Alpay Kobal, gérant du bar restaurant Istanbul. Nicolas Coquet, gérant du bar Le WC. Christian Petit, adjoint délégué à la prévention et à la sécurité.
Coupe du monde de football : des écrans géants à Poitiers, mais sous conditions
Alexandra Lay, Étienne Breil et Damien dubois

 

Sur le même sujet

"Videoguide" : une appli made in Limousin pour découvrir la région autrement

Les + Lus