Afin de protéger les personnes âgées, les visites sont désormais interdites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD.
De nombreux établissements avaient déjà limité les visites aux personnes âgées, elles sont désormais toutes interdites. Seuls les personnels autorisés auront accès aux EHPAD. C'est une mesure nationale destinée à protéger les personnes les plus vulnérables face au virus. De rares dérogations pourront cependant être accordées de façon exceptionnelle, mais ce sera avec l'accord de l'agence régionale de santé et de la préfecture.
Pour Brigitte Verdoni la directrice de l'EHPAD des Feuillants à Poitiers les pensionnaires comprennent la mesure.
Pour Léa, une pensionnaire de 96 ans la décision est bonne, même si cela la privera des visites de ses filles.
Pour cette autre pensionnaire, il est raisonable de limiter les risques.Il faut être sage, et la sagesse c'est de limiter les visites. On se téléphonera. Léa, 96 ans.
Si les visites sont autorisées, il y a toujours des risques. Il faut rester à l'abri en attendant la fin, et j'espère bientôt. Gisèle, 90 ans.
Le covid-19 est particulièrement dangereux pour les personnes les plus âgées, au delà de 80 ans, le taux de mortalité est de 15%.