Cyclisme sur piste : trois médailles d'or et une médaille d'argent pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Coralie Demay revient avec deux médailles d'or et une médaille d'argent des Championnats de France de cyclisme sur piste à St-Quentin-en-Yvelines. / © Sébastien SALOM-GOMIS / AFP
Coralie Demay revient avec deux médailles d'or et une médaille d'argent des Championnats de France de cyclisme sur piste à St-Quentin-en-Yvelines. / © Sébastien SALOM-GOMIS / AFP

Les Championnats de France de Cyclisme sur piste se terminent ce samedi à St-Quentin-en-Yvelines avec un bilan positif pour les cyclistes de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, basée dans la Vienne.

Par Christine Hinckel


Belle semaine pour Coralie Demay et Clara Copponi, qui vient d'intégrer l'équipe poitevine. Elles reviennent de ces championnats de France avec plusieurs titres de championnes de France.

Coralie Demay a été la première à ouvrir le bal, le 14 août, avec une première médaille d'or en poursuite individuelle. La cycliste de la FDJ Nouvelle Aquitaine-Futurosocope, originaire du Morbihan, a remporté son troisième titre de championne de France consécutif sur cette épreuve. Elle s'est largement imposé en finale face à Marion Borras (médaille d'argent), Valentine Fortin prenant la médaille de bronze.
Le 15 août, Coralie Demay et Clara Copponi se sont à nouveau parées d'or en remportant facilement le titre de championnes de France de l'Américaine élite femmes. L'épreuve se dispute en équipes de deux avec des sprints intermédiaires.
Clara Copponi ravit le titre championne de France en omnium à sa coéquipière Coralie Demay qui l'avait remporté l'an dernier, à Hyères.
 
Vendredi 16 août, Coralie Demay a fini à la deuxième place sur la course aux points remportant la médaille d'argent.

Et ce samedi, c'est au tour de Clara Copponi de briller en remportant son premier titre élite en indivuel en Omnium, une course qui se court en cinq épreuves (un contre-la-montre, un scratch, une poursuite individuelle, une course aux points et un contre-la-montre. Le duel avec Victoire Berteau a été serré mais Clara Copponi a fait la différence sur les deux derniers sprints de la course aux points. La jeune cycliste originaire de Provence signe son entrée toute récente dans l'équipe de la FDJ Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope de façon magistrale. Elle a intégrée les effectifs de l'équipe de la Vienne au 1er août dernier.
 

Les deux championnes de l'équipe poitevine se sont également illustrées par ailleurs avec leur sélection régionale. Clara Copponi, tout juste âgée de 20 ans, a empoché une médaille d'or avec la sélection Auvergne-Rhône-Alpes en poursuite par équipes alors que Coralie Demay, avec l'équipe de Bretagne, a remporté l'argent.


    

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus