Cyclisme : des sportifs picto-charentais aux championnats de France sur route

Les championnats de France cycliste sur route débuteront ce jeudi 28 juin à Mantes-la-Jolie en Yvelines. La première épreuve sera le contre-la-montre, suivi de la course en ligne. Des cyclistes régionaux seront présents aux différents départs des épreuves. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seront 69 cyclistes à prendre le départ du contre-la-montre jeudi 28 juin à Mantes-la-jolie. Parmi les engagés, on comptera de nombreux athlètes régionaux, comme Sylvain Chavanel ou Yoann Paillot.
 

Quelles sont les chances de victoire ?

Depuis un mois, Yoann Paillot, âgé de 26 ans, a repris le guidon de son vélo de chrono pour être prêt à affronter les 45 kilomètres du contre la montre lors de ces championnats de France. De retour chez les professionnels, le cycliste charentais a déjà remporté une course élite et s'est adjugé trois podiums dont une deuxième place lors du contre-la-montre de l'étoile de Bessèges, en février dernier, juste devant Sylvain Chavanel. 

Parmi les autres chances de podium, on pourra donc peut-être compter sur Sylvain Chavanel. Le châtelleraudais a remporté 6 fois le contre la montre des championnats de France, entre 2005 et 2014. Il fait partie des spécialistes de ces courses chronométrées, et a été considéré comme le coureur le plus doué de sa génération. Il participera aussi à la course en ligne. Une épreuve qu'il a déjà remporté en 2011, à Boulogne-sur-Mer. 

Un cycliste de l'équipe Océane Top 16 sera également présent, Aurélien Moulin est engagé dans le contre-la-montre. A son palmarès, il a obtenu une troisième place en septembre 2017 au chrono de Touraine-Tauxigny, juste devant Yoann Paillot. Quatre cyclistes de l'équipe charentaise participeront à la course en ligne.    
 

Un maillot tricolore à défendre chez les femmes

Hormis le contre-la-montre, il y aura la course en ligne ce samedi 30 juin. Et là, il y a un maillot tricolore à défendre, celui de Charlotte Bravard, qui avait remporté l'épreuve l'an passé. La cycliste de l'équipe FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope tentera de conserver son titre. L'équipe poitevine a engagé huit cyclistes pour cette course en ligne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information