Les championnats de France cycliste sur route débuteront ce jeudi 28 juin à Mantes-la-Jolie en Yvelines. La première épreuve sera le contre-la-montre, suivi de la course en ligne. Des cyclistes régionaux seront présents aux différents départs des épreuves.
Ils seront 69 cyclistes à prendre le départ du contre-la-montre jeudi 28 juin à Mantes-la-jolie. Parmi les engagés, on comptera de nombreux athlètes régionaux, comme Sylvain Chavanel ou Yoann Paillot.
Quelles sont les chances de victoire ?
Depuis un mois, Yoann Paillot, âgé de 26 ans, a repris le guidon de son vélo de chrono pour être prêt à affronter les 45 kilomètres du contre la montre lors de ces championnats de France. De retour chez les professionnels, le cycliste charentais a déjà remporté une course élite et s'est adjugé trois podiums dont une deuxième place lors du contre-la-montre de l'étoile de Bessèges, en février dernier, juste devant Sylvain Chavanel.Parmi les autres chances de podium, on pourra donc peut-être compter sur Sylvain Chavanel. Le châtelleraudais a remporté 6 fois le contre la montre des championnats de France, entre 2005 et 2014. Il fait partie des spécialistes de ces courses chronométrées, et a été considéré comme le coureur le plus doué de sa génération. Il participera aussi à la course en ligne. Une épreuve qu'il a déjà remporté en 2011, à Boulogne-sur-Mer.
Un cycliste de l'équipe Océane Top 16 sera également présent, Aurélien Moulin est engagé dans le contre-la-montre. A son palmarès, il a obtenu une troisième place en septembre 2017 au chrono de Touraine-Tauxigny, juste devant Yoann Paillot. Quatre cyclistes de l'équipe charentaise participeront à la course en ligne.