La gauche se recompose sur les 5 cantons de Poitiers. La Vienne en Transition emporte deux cantons, le PS en conserve un, la droite s'impose sur Poitiers 1 et 5.
Le Parti Socialiste détenait quatre des cinq cantons de Poitiers. Après la défaite du maire de la ville, Alain Claeys aux municipales de l'an dernier face à la candidate écologiste Léonore Moncond'huy le PS ne pouvait espérer conserver ses quatre cantons à cause notamment de l'émergence de la la Vienne en Transition. Ce collectif composé d'écologistes de communistes et de certains socialistes comptait bien créer la surprise comme lors des municipales.
Mais les résultats sont en demi-teinte pour cette formation qui ne conquiert que deux cantons.
Poitiers 2 revient au binôme Ludovic Devergne et Sarah Rhallab, 56,47% face aux divers droite Gilles Thinon et Solange Laoudjamai.
Sur Poitiers 3, la victoire revient à Florence Harris et Grégory Vouhé, 52,43% face aux candidats sans étiquette Isabelle Soulard et Pierre Goubault.
Sur Poitiers 1, les divers droite Anthony Brottier et Aline Fontaine, s'imposent avec 52,45% des voix face aux candidats.
Ecoutez la réaction d'Anthony Brottier (DVD) - canton Poitiers 1
Le Parti Socialiste réussit à conserver le canton 4 avec la victoire du binôme Mathias Aggoun et Catherine Bourgeon élu avec 58,75% des voix face au binôme de La Vienne en Transition, Marie Laclautre et Sylvain Robin.
Enfin la droite conserve le canton de Poitiers 5, avec la victoire du duo Alain Joyeux et Joëlle Peltier vainqueur avec 57,91% des voix face aux cadidats de la Vienne en transition Chiacap Kitoyi et Lydia Piquet.
Pour la secrétaire fédérale du Parti Socialiste de la Vienne, Laurence Vallois-Rouet, le PS à Poitiers n'a pas fait le travail de rassemblement à gauche nécessaire après la défaite d'Alain Claeys aux municipales de 2020. C'est un chantier qui reste à faire comme elle l'a expliqué sur notre antenne.
VIDEO. Laurence Vallois-Rouet (Sec. fédérale PS de la Vienne)