Des ateliers de taille de rosiers à Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Cogitore

Vous avez des rosiers à tailler mais vous avez peur de mal vous y prendre ? La Ville de Poitiers organisait dimanche matin des ateliers ouverts avec des jardiniers municipaux pour vous donner les meilleures astuces. Une cinquantaine de personnes y ont participé.

Les employés municipaux expliquaient ainsi la taille des différents types de rosiers et ont donné des conseils aux amateurs de roses, dans le parc floral de la Roseraie, à Poitiers.

Ces ateliers ouverts existent dans plusieurs villes de France, comme à Lyon, à Olonne-sur-Mer, ou encore à Châtel-Guyon

A Poitiers, une cinquantaine de personnes y ont participé, pour essayer de s'approprier des gestes parfois assez techniques. Pour des rosiers grimpants, par exemple, les jardiniers estiment qu'il faut en moyenne trois ans pour comprendre comment la fleur réagit à la taille et adapter à chaque fois la méthode...

Si vous avez manqué le cours et que vous avez peur de ne pas avoir les pouces verts, vous pouvez aussi trouver de bonne informations dans la revue spécialisée Rustica
durée de la vidéo: 02 min 06
Ateliers de taille de rosiers à Poitiers


Bien tailler ses rosiers
A chaque variété de rosier son geste, mais toutes se taillent à la sortie de (ou avant) l'hiver.
L'idéal est entre mars et avril : il faut éviter de tailler vos rosiers pendant une période de gel. Les rosiers non-remontants (qui ne fleurissent qu'une seule fois) se taillent plutôt en août, aussitôt après leur floraison.
Pensez à utiliser votre sécateur dans le bon sens, c'est-à-dire la contre-lame touchant le bout qui reste, afin que la supérieure écrase le morceau que vous supprimez. Enfin, il est conseillé de désinfecter votre sécateur à l'alcool avant de tailler vos rosiers, pour éviter la transmission de bactéries.
Et dans le doute, mieux vaut "trop tailler" que pas assez : un rosier mal taillé risque de donner moins de fleurs la saison suivante.