Deux jeunes athlètes poitevins partent ce week-end à destination de Taiwan pour participer aux Championnats du Monde Universitaires. Aymeric Lusine est spécialiste du 800m et Maxime Maugein est décathlonien.
800m et décathlon, deux disciplines dans lesquelles les Français ont brillé à Londres la semaine dernière. De quoi fournir une motivation supplémentaire aux deux jeunes athlètes poitevins.
Aymeric Lusine, champion de France du 800m en 2016, a laissé passer sa chance aux Championnats d'Europe. Il veut se rattraper lors de ces Mondiaux avec en tête un modèle, la course de Pierre-Ambroise Brosse à Londres qui lui a valu la médaille d'or.
"Il a fait ce que j'aurai dû faire aux Europes. Aux 300 mètres il fallait commencer... Il a montré l'exemple typique du mec qui ne s'est pas poser de question. Quand il fallait y aller, il y est allé et du coup, ça lui a réussi" analyse le jeune athlète de l'Entente Poitiers Athlétisme.
Même objectif de médaille à Taïwan pour le décathlonien Maxime Maugein. Il est lui aussi licencié à Poitiers et a également dans la tête les Mondiaux de Londres et la médaille d'or de Kevin Mayer.
"La médaille d'or de Kevin, c'est une motivation pour tout le mond, tous les athlètes et encore plus les décathloniens. Ca motive pour se surpasser" nous confie Maxime Maugein, champion de France en salle 2017 d'heptathlon.
Les deux jeunes athlètes poitevins vont participer du 20 au 25 août aux Championnats du Monde de Taïwan mais pour l'un et l'autre la compétition reine à laquelle ils espèrent accéder se déroulera très certainement en France, il s'agit des Jeux Olympiques de 2024.
Jérôme Vilain, Pascal Epée et Josiane Etienne ont rencontré Aymeric Lusine et Maxime Maugein lors d'une séance d'entraînement à Poitiers :