Educateurs jeunes enfants, animateurs ou auxiliaires de puériculture, les professionnels redoutent une dévalorisation de leur diplôme

Certains personnels des crèches étaient en grève ce jeudi. Un mouvement suivi. Certaines sont restées fermées toute la journée. A Poitiers, près de 130 personnes ont participé à un rassemblement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi après-midi, un mouvement de grève a été déclenché dans les crèches de la région. Les professionnels de la petite enfance manifestaient contre la pénurie d'effectifs et la possibilité nouvelle d'engager des personnes sans diplômes.

Conditions de travail dégradées, manque d’effectif…

Ce jeudi 06 octobre, plus d’une centaine de professionnels de la petite enfance se sont réunis devant la préfecture de Poitiers à l’appel du collectif "Pas de bébé à la consigne". 

Les manifestants protestent aussi contre un arrêté pris en juillet par le gouvernement. Il permet d’embaucher des personnes non diplômées en insertion. Elles seront formées en interne pendant 120 heures. 

Les personnels des crèches vont devoir former des personnes sur leur temps de travail, sans avoir de temps libéré pour cela, alors que l'on est déjà à saturation.

Jean Michel Balliau, président FNJE 86

Educateurs jeunes enfants, animateurs ou auxiliaires de puériculture, les professionnels redoutent une dévalorisation de leur diplôme.

On aimerait que l'on arrête de nous considérer comme des gens qui mettent les couches. Cela ne se limite pas à ça. Il y a tout un travail autour de la pédagogie, mais aussi autour d'écoute, d'attention, sur l'hygiène et la santé. Et c'est forcément par une formation que ça passe.

Emilie Janet-Bousseau, responsable technique de la microcrèche "les p’tits pitres"

Ce recrutement de personnes sans diplômes prévu par l’arrêté pourrait représenter jusqu'à 15% des effectifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information