Education : le tout numérique au LP2I a-t-il été bénéfique ?

Depuis plusieurs années, les élèves et professeurs du Lycée Pilote Innovant International (LP2I) de Jaunay-Marigny utilise le numérique pour les cours. Ordinateurs, tablettes et tableaux connectés sont généralisés dans toutes les classes. Un premier bilan vient d'être tiré de cette expérience.



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Premier constat, l'utilisation du numérique a modifier en profondeur les méthodes d'enseignement et de travail des élèves devenues plus interactives. "C'est un bon moyen pour partager les documents et travailler en groupe" remarque Simon, un élève de Terminale.
Pour les enseignants, il a fallu se détacher des manuels pour construire une nouvelle manière de faire cours mais les conditions matérielles ont été simplifiées par le recours systématique au numérique et à l'information partagée en temps réel par tous.

Pendant trois ans, un laboratoire de l'université de Poitiers a étudié la façon dont cette expérience était menée pour en tirer les principales conclusions. Il apparaît qu'il est nettement préférable d'organiser l'utilisation des smartphones et tablettes  plutôt que des les interdire dans l'enceinte scolaire.

Le reportage de François Bombard et Thomas Chapuzot : 

 

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