Certaines boutiques de la région ont fait du "sans-emballage" un concept à part entière. L'Effet Bocal, la quatrième boutique "zéro déchets", a ouvert à Poitiers. Ici, tout est en vrac ou en bocaux.
Après Mademoiselle Vrac à Royan, Un Bol d'Air à la Rochelle, les Drôles d'Oiseaux à Angoulême, voici la quatrième boutique "zéro déchet". C'est l'Effet Bocal ; elle a ouvert il y a 15 jours, à Poitiers.
Le principe de ces magasins partent d'un constat très simple. De retour des courses, il y a plus de déchets dans la poubelle que dans le frigo : emballages carton, papier, plastique. Pour Grand Poitiers, celà équivaut à 5000 tonnes de déchets par an.
Tout ce qui est à vendre ici l'est donc en vrac ou en bocaux de verre. Chacun vient avec sa bouteille pour les liquides et les légumes sont livrés dans des cageots en plastique, récupérés ensuite par les producteurs.
Pas de gaspillage puisque chacun achète la quantité nécessaire.
Le magasin travaille avec des producteurs locaux : 85% viennent de l'ex Poitou-Charentes et la plupart sont bio.
Le plus dur, selon les gérantes du magasin, c'est de changer les habitudes de consommation, mais c'est bon pour la planète, une fois de plus...
L'Effet Bocal, 5 rue Leopold Sedar Senghor 86000 Poitiers (Quartier Montmidi)