A L'Effet Bocal, plus d'emballage jetable

Certaines boutiques de la région ont fait du "sans-emballage" un concept à part entière. L'Effet Bocal, la quatrième boutique "zéro déchets", a ouvert à Poitiers. Ici, tout est en vrac ou en bocaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après  Mademoiselle Vrac à Royan, Un Bol d'Air à la Rochelle, les Drôles d'Oiseaux à Angoulême, voici la quatrième boutique "zéro déchet". C'est l'Effet Bocal ; elle a ouvert il y a 15 jours, à Poitiers.

Le principe de ces magasins partent d'un constat très simple. De retour des courses, il y a plus de déchets dans la poubelle que dans le frigo : emballages carton, papier, plastique. Pour Grand Poitiers, celà équivaut à 5000 tonnes de déchets par an.

Tout ce qui est à vendre ici l'est donc en vrac ou en bocaux de verre. Chacun vient avec sa bouteille pour les liquides et les légumes sont livrés dans des cageots en plastique, récupérés ensuite par les producteurs.

Pas de gaspillage puisque chacun achète la quantité nécessaire.



Le magasin travaille avec des producteurs locaux : 85% viennent de l'ex Poitou-Charentes et la plupart sont bio.

Le plus dur, selon les gérantes du magasin, c'est de changer les habitudes de consommation, mais c'est bon pour la planète, une fois de plus...

L'Effet Bocal, 5 rue Leopold Sedar Senghor 86000 Poitiers (Quartier Montmidi)
Reportage d'Antoine Morel et Stéphane Bourin - Intervenants : Maryse Baloge, co-gérante de l'Effet Bocal / Sébastien Macouin, maraîcher à Lavausseau (86) / Céline Besnard, directrice du service déchets-propreté de Grand Poitiers / Jérémie Pichon, auteur du livre "Famille zéro Déchet"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information