Élection présidentielle : le protocole sanitaire sera allégé dans les bureaux de vote

Le ministère de l'Intérieur a rendu public mercredi le protocole sanitaire qui sera en vigueur dans les bureaux de vote pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains. Pas d'obligations, mais des recommandations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le ministère de l'Intérieur a fait connaitre mercredi le protocole sanitaire pour les bureaux de vote de l'élection présidentielle. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est allégé. Aucune obligation, mais des recommandations.

 Le port du masque sera très vivement recommandé pour les personnes positives au moment du scrutin. Même chose pour les personnes âgées ou fragiles, les immunodéprimés, les cas contacts à risque  Mais il ne sera pas obligatoire pour entrer dans le bureau de vote. Pas de pass sanitaire non plus pour aller accomplir son devoir de citoyen.

Des masques chirurgicaux devraient être mis à disposition des électeurs à leur entrée dans le bureau de vote.

Le matériel de vote et les isoloirs seront désinfectés régulièrement de même que le bureau sera aéré à intervalles réguliers. À raison de 10 minutes toutes les deux heures. Il vous sera également possible de vous laver les mains. Aucune jauge ne sera appliquée dans les bureaux de vote.

Le matériel de vote comme les urnes et les stylos mis à disposition seront également désinfectés régulièrement. Mais il est recommandé d'apporter son propre stylo pour signer la liste d'émargement, afin de réduire les manipulations.

Les assesseurs auront à disposition des masques, comme les électeurs, mais ils pourront également pratiquer un autotest s'ils le désirent.

Ces mesures destinées à éviter une trop grande abstention lors du scrutin ne sont pas figées. En cas d'évolution de la situation sanitaire, le protocole pourrait être modifié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information