Elections départementales et régionales : la mairie de Poitiers réorganise les bureaux de vote

Publié le Mis à jour le

En raison de la crise sanitaire, la mairie de Poitiers déplace certains bureaux de vote vers "de nouveaux locaux plus adaptés". Le changement concerne près de 19.000 électeurs de la commune.

Aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, 18.426 personnes inscrites sur les listes électorales à Poitiers ne glisseront plus leur bulletin dans leur bureau de vote habituel. La raison ? Une réorganisation des bureaux à quelques semaines de ces deux scrutins.

Il y a à la fois un double scrutin et un contexte de pandémie qui nous poussent à déplacer certains bureaux de vote. 

Vincent Gatel, adjoint délégué

"Nous faisons face à un contexte particulier", explique Vincent Gatel, adjoint délégué, chargé de l'administration générale. "Il y a à la fois un double scrutin, départemental et régional, qui nous amène à installer deux urnes dans chaque bureau de vote et un contexte de pandémie où il faut respecter le protocole sanitaire". 

Dans un courrier adressé aux personnes inscrites sur les listes électorales de ces bureaux, il ajoute que la ville de Poitiers "a souhaité utiliser de nouveaux locaux plus adaptés pour déplacer certains bureaux de vote".

Neuf sites transférés

Sur les 21 sites, abritant au total 52 bureaux de vote, certains se révèlent trop exigus pour accueillir deux urnes. Neuf sites sont ainsi transférés vers des lieux plus spacieux.

Les bureaux de vote :

  • du gymnase des Écossais et de l'école Damien Allard (voir photo) sont transférés aux salons de Blossac,
  • ceux de la maison du Peuple à l'hôtel de ville,
  • ceux de l'école Coligny au gymnase du Dolmen,
  • ceux du collège du jardin des Plantes au gymnase Paganel,
  • ceux de l'école Bouloux au gymnase de Beaulieu,
  • ceux de l'école Charles Perrault au gymnase Charles Perrault
  • ceux des écoles du petit Tour et Saint-Exupéry au gymnase Evariste Galois. 

"Les courriers sont partis début avril", poursuit Vincent Gatel qui précise qu'aux 52 bureaux de vote s'ajoute désormais un 53ème destiné à accueillir les votes des personnes disposant de conditions dérogatoires (Français de l'étranger, militaires basés à l'étranger, personnes détenues).

La nouvelle réorganisation des bureaux de vote à Poitiers est destinée à être maintenue pour les scrutins à venir.