Filmer le Travail : "Les vies brisées du Rana Plaza", une exposition au coeur de Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel
"Les vies brisées du Rana Plaza" jusqu'au 28 février sur le parvis de l'hôtel de ville de Poitiers
"Les vies brisées du Rana Plaza" jusqu'au 28 février sur le parvis de l'hôtel de ville de Poitiers © FTV

En marge du festival "Filmer le Travail", une exposition de photos signées Jean-François Fort nous interpelle sur le parvis de l'hôtel de ville de Poitiers. "Les vies brisées du Raza Plaza" donne un visage aux survivantes de l'effondrement de cette usine textile au Bangladesh.

Le 24 avril 2013 à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza s'effondre. 1138 victimes, principalement des femmes, meurent écrasées sous les décombres de cette usine qui travaillait pour les grands groupes textiles internationaux. Plus de 2000 autres personnes ont été blessées. Le photographe poitevin, Jean-François Fort, bouleversé par ce drame, est allé à la rencontre de ses survivantes marquées à jamais dans leur âme et leur chair par cette tragédie. Il expose 24 de ses clichés, portraits de femmes rescapées et traumatisées à jamais, sur le parvis de l'hôtel de ville à Poitiers jusqu'au 28 février.

José Sousa, Laurent Gautier et Jennifer Russeil ont rencontré Jean-François Fort. Il évoque ces rencontres avec des femmes et témoigne pour elles de leur quotidien et de leurs souffrances.
durée de la vidéo: 01 min 51
Poitiers : l'exposition du photographe Jean-Francois Fort

 

Le festival "Filmer le travail" a lieu du 10 au 19 février à Poitiers. Pour retrouver le programme : filmerletravail.org

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.