La gastro-entérite se propage en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Prétot avec Marie-Ange Cristofari.

L'épidémie de gastro-entérite se propage en Nouvelle-Aquitaine et depuis vendredi, les médecins comme les pharmaciens enregistrent davantage de cas en Poitou-Charentes.

L'épidémie de gastro-entérite se propage en Nouvelle-Aquitaine. Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë diagnostiqué en médecine générale est en forte augmentation. Celui-ci a été estimé à 177 cas pour 100 000 habitants, soit 116 546 nouveaux cas en France métropolitaine entre le 16 et le 22 décembre.

Dans un cabinet médical de Poitiers, sur 35 consultations enregistrées vendredi dernier, 30 étaient liées à la gastro-entérite, l'épidémie est arrivée en Poitou-Charentes.

Depuis vendredi, ça n'arrête pas, souvent ça touche des familles entières. Le principal conseil, c'est le lavage de mains , pas d'embrassades et pas de poignées de mains. Il faut aussi nettoyer les poignées de portes et les toilettes car les virus sont très contagieux,
-Jane Decoust, médecin généraliste

A part si vous avez besoin d'un arrêt de travail, le traitement de la gastro-entérite ne nécessite pas systématiquement une consultation médicale.

Les symptômes sont assez forts mais ils durent peu de temps de 24 à 48 heures, il faut du repos et bien s'hydrater,
-Patrice Thevenot, Pharmacien.

Pour suivre la progression de l'épidémie, vous pouvez consulter le réseau sentinelles.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité