Grand Poitiers : la déchetterie Saint-Nicolas collecte l'amiante non friable toute l'année

Ne jetez plus vous plaques de fibro-ciments sans réfléchir car ce sont des déchets dangereux. Dans la Vienne, la déchetterie Saint-Nicolas collecte l'amiante sans rendez-vous et toute l'année mais il faut respecter certaines consignes pour se débarrasser de ces déchets dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les déchets contenant des fibres d'amiante sont dangereux (voir encadré), ils sont collectés dans différentes déchetteries de Poitou-Charentes.
Dans la Vienne, la déchetterie  Saint-Nicolas de l'agglomération de Grand Poitiers a la particularité d'accepter l'amiante des particuliers toute l'année et sans rendez-vous.

L'agglomération débourse 150.000 euros par an pour la collecte de l'amiante.

Pour transporter les plaques d'amiante en déchetterie, il faut respecter les consignes : il est interdit de transporter l'amiante à l'air libre, les déchets doivent être emballés mais le matériel est fourni par la déchetterie.
Lorsqu'elles sont protégées, les plaques d'amiante peuvent être manipulées en sécurité.

Les déchets d'amiante rejoindront ensuite un site d'enfouissement technique.

Regardez le reportage d'Antoine Morel, Cédric Cottaz, François Bombard et Christophe Pougeas.
Intervenants : Christophe Lechelon, Directeur d'unité Veolia propreté; Virginie Sagot, agent d'acceuil Veolia; Céline Besnard, Dir. serv. déchets et propreté à Grand Poitiers.

 

L'amainte : un déchet dangereux
C'est un Déchet Industriel Dangereux (D.I.D.) qui peut être à l'origine de cancers pulmonaires et de fibroses (destruction des tissus). L'amiante existe sous deux formes : très friable, longtemps utilisé dans le bâtiment pour le flocage et le calorifugeage et peu friable, (l'amiante-ciment, éverites) sous forme de plaques ondulées ou d'ardoises. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information