• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grand Poitiers veut s'imposer sur le terrain du eSport

Une joueuse de l'équipe l'orKs Grand Poitiers en pleine partie. / © Anthony Halpern
Une joueuse de l'équipe l'orKs Grand Poitiers en pleine partie. / © Anthony Halpern

La Paris Games Week débute vendredi 26 octobre à Paris et pour la première fois, Grand Poitiers aura son propre stand. La collectivité, qui a sponsorisé une équipe de joueurs, veut s'imposer sur le terrain du eSport. 

Par Thibault Marotte

C'est le rendez-vous incontournable des gamers. La Paris Games Week débute vendredi 26 octobre à Paris. L'année dernière 300 000 visiteurs avaient participé au 2e plus gros événement autour du jeu vidéo en Europe. Et cette année, Grand Poitiers aura son propre stand. 
 

Investissement de l'eSport


Le 30 mars dernier, la collectivité avait organisé un forum d'affaires rassemblant les professionnels du secteur : éditeurs, marques, fabricants, joueurs. C'est aussi la seule collectivité à sponsoriser une équipe de e-sport.

Grand Poitiers a investi dans des sièges dernière génération adaptés aux gamers et qui font le bonheur de l'équipe OrKs Grand Poitiers. "Il s'adapte partout. Avec un siège lambda, les deux premiers jours cela va aller mais ensuite on va le sentir", explique Typhaine Spanneut, joueuse de l'orKs Grand Poitiers.

Son équipe a été fondée en 2005 à Châtellerault. Lors du dernier Gamers Assembly, qui a lieu chaque année à Poitiers depuis 19 ans, les orKs ont participé pour la première fois à la compétition avec le nom Grand Poitiers. La collectivité souhaite faire de la région la capitale du eSport. 
 

Attirer les entreprises du secteur 


Grand Poitiers souhaite aussi dynamiser un secteur déjà bien implanté dans la région. L'objectif est d'attirer des entreprises friandes de ce type d'activité. "C'est vraiment un territoire moteur et leader avec une vraie vision et un vrai projet d'accompagnement", assure Ferreol Chevalier, directeur général de Maxmonic.

La Paris Games Week sera l'occasion pour Grand Poitiers de faire connaître le savoir-faire local. "Gamers Assembly est installé à Poitiers depuis 20 ans. Comment autour de cette association, on peut faire tout au long de l'année des activités autour de ce jeu", détaille Alain Claeys, président de Grand Poitiers (PS). La prochaine édition du Gamers Assembly se déroulera du 20 avril au 22 avril 2019 au Parc des Expositions de Poitiers. 
 
Grand Poitiers veut s'imposer sur le terrain du eSport
Reportage : Anthony Halpern, Thomas Chapuzot et Marion Reiler Intervenants : Typhaine Spanneut (Joueuse de l'orKs Grand Poitiers), Ferreol Chevalier (Directeur général de Maxmonic), Alain Claeys (Président PS de Grand Poitiers)

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus