Cet article date de plus de 4 ans

Incendies dans le sud-est : Damien, pompier dans la Vienne, raconte

La semaine dernière, une soixantaine de pompiers de la Vienne, de Charente et Charente-Maritime sont partis en renfort dans le sud de la France. Une mission dont se souviendra Damien Marchand qui a combattu aux côtés de ses collègues du Var ces violents incendies. 
À Artigues (Var), les pompiers de la Vienne étaient intégrés à la colonne de renfort Sud Ouest 2.
À Artigues (Var), les pompiers de la Vienne étaient intégrés à la colonne de renfort Sud Ouest 2. © SDIS 86
Comme tous ses collègues de la caserne de Poitiers, Damien Marchand est rentré lundi. Après une journée de repos, il a repris son travail et se tient prêt à repartir si les incendies devaient reprendre dans le sud de la France.

Ce qu'il a vécu là-bas, sur le front du gigantesque incendie d'Artigues (Var), il ne l'oubliera pas. Ni la générosité des habitants du coin, ni la violence des flammes qu'ils ont eu à combattre. "On avait une résidence à protéger et on s'est mis derrière la maison en haut d'une montagne. On a attendu que le feu progresse pour le cueillir" raconte-t-il. 

De cette courte mais intense mission aux côtés de ces collègues du Var, Damien Marchand en retiendra aussi "une expérience importante à acquérir dans une carrière de sapeur-pompier". 
durée de la vidéo: 01 min 36
Incendies dans le Var : un pompier de la Vienne raconte





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
témoignage pompiers faits divers incendie